Une rentrée en beauté

Les vacances touchent à leur fin ? Pas de panique ! Nous vous avons concocté un programme 100 % douceur pour conserver les bienfaits de vos vacances et vous aider à passer le cap de la rentrée en beauté et en toute sérénité !

Une rentrée en pleine forme

Placez votre rentrée sous le signe du tonus et de la vitalité en renouant avec le sport, souvent abandonné pendant les vacances. Commencez par marcher 30 minutes par jour, de préférence à jeun le matin. Pratiquez également 2 à 3 fois par semaine un sport cardio de votre choix : marche rapide ou sur tapis roulant, jogging, vélo, natation… Lorsque vous faites du sport, vous allez permettre à votre organisme de se débarrasser des toxines, mais aussi de secréter des endorphines – appelées molécules du bonheur – qui prolongeront la bonne humeur et la sensation de bien-être de vos vacances.

Zen, restez zen !

Vous êtes revenue zen de vacances, alors entretenez cet état d’esprit ! Plusieurs moyens peuvent vous aider à garder votre sérénité. S’offrir une séance de massage ou pratiquer du yoga respiratoire sont autant de méthodes pour vous accorder des parenthèses de relaxation dans le tourbillon de la rentrée. Faites le vide, bullez… Plus rien ne vous stresse et vous avez un mental béton !

Boostez votre organisme

Pour afficher une mine éclatante, privilégiez les aliments contenant des antioxydants qui luttent contre le vieillissement prématuré de la peau ; et faites une cure de vitamines A, C et E, de sélénium et de bêta-carotène. Consommez plus de fruits et de légumes frais que d’ordinaire. Vous pouvez aussi faire une cure de compléments alimentaires riches en actifs antioxydants. L’astuce en plus : tous les matins à jeun, buvez un verre d’eau avec un citron fraîchement pressé. Votre organisme fera le plein de vitamine C, un puissant antioxydant qui élimine les radicaux libres responsables du vieillissement de nos cellules. Belle peau et énergie garanties dès le réveil !

Rentrée en beauté

Ça y est, vous rentrez de vacances avec une seule envie : afficher votre teint caramel devant vos amis et collègues ! Oui mais voilà… si l’été vous donne un joli hâle doré qui vous fait la mine radieuse, la situation se gâte souvent à la rentrée : peau de croco, cheveux de paille, pieds secs, poussée de boutons… C’est l’effet post-soleil qui, après vous avoir sublimée, peut vous laisser des souvenirs de vacances pas très glamour. Mais rassurez-vous ! Vous pouvez réparer les dégâts causés par le soleil avec des soins ultra-nutritifs et ciblés qui chouchouteront votre peau et vos cheveux, et vous  permettront de conserver votre beauté éclatante de l’été.

Peaux sèches et sensibles : objectif hydratation

A la fin de l’été, les peaux sèches et sensibles ont généralement besoin d’être réhydratées en profondeur une fois les signes d’agressions par le soleil (irritations, ridules…) estompés. Pourquoi ? Parce que sous l’influence des UV, responsables des coups de soleil, la peau s’épaissit : c’est une réaction naturelle de protection. Résultat : l’eau stockée en profondeur ne parvient plus à remonter à la surface de l’épiderme qui se dessèche. Pour réhydrater votre peau rapidement et convenablement, combinez les effets complémentaires d’une crème de jour et d’un soin de nuit. En journée, l’idéal est d’opter pour une crème hydratante simple, avec un SPF 10 au minimum pour vous protéger des UVA qui, rappelons-le, sont là en toute saison ! Lors des 15 premiers jours suivant votre retour de vacances, misez sur un soin ultra-riche avant de revenir à votre crème habituelle. La nuit, utilisez un soin antirides qui réduira significativement les ridules apparues avec le soleil.

L’astuce en plus :

choisissez des crèmes qui pénètrent rapidement pour plus de confort.

Notre sélection :

Hydraphase UV Intense Riche de La Roche-Posay. La phase lipidique de sa formule procure un effet protecteur ; sa phase aqueuse, riche en eau thermale de La Roche-Posay, apaise les peaux déshydratées et sensibles.

Crème visage pour peaux sèches à l’urée d’Eucerin. En restituant les niveaux d’urée et de lactate, deux hydratants naturels, elle améliore l’état de sécheresse de la peau et réduit les sensations de tiraillement. Hydramax + Active Nutrition de Chanel. Dès l’application, cette crème agit comme un pansement cutané en libérant une action immédiate de nutrition grâce aux céramides et aux oméga 3 et 6.

Démaquillage et nettoyage : de la douceur d’abord

En ville, l’eau est souvent très calcaire et associée à certains produits savonneux, elle peut s’avérer irritante. Pour les peaux sensibles et sèches, fragilisées durant l’été, un nettoyage particulièrement doux est recommandé. Evitez donc tous les produits à base de savon.

Le bon geste : tous les matins, nettoyez votre visage en douceur avec une lotion sans savon et rincez avec une eau thermale apaisante et hydratante.

Notre sélection :

Lotion nettoyante Hyséac d’Uriage.

Sans savon et sans alcool, cette lotion nettoyante sans rinçage est le geste fraîcheur qui élimine efficacement les impuretés et aère la peau.

Contrairement aux idées reçues, les peaux mixtes ou grasses n’ont pas besoin d’un nettoyage très desséchant car lorsqu’elles sont agressées, elles ont tendance à réagir en sécrétant plus de sébum.

Lotion douceur d’Avène. Sans alcool, elle est spécifiquement conçue pour les peaux sensibles, sèches et très sèches. Extrêmement riche en eau thermale d’Avène, elle en restitue toutes ses propriétés apaisantes et antiirritantes.

Peaux grasses ou mixtes : objectif pureté

A la fin de l’été, les peaux grasses et mixtes ont tendance à briller et sont sujettes à l’apparition d’imperfections. Une conséquence de l’exposition au soleil qu’il est possible d’atténuer avec quelques règles d’hygiène simples.

Nettoyage : éviter le dessèchement

Contrairement à certaines idées reçues, les peaux mixtes ou grasses n’ont pas besoin d’un nettoyage très desséchant. En effet, lorsqu’elles sont agressées, elles ont tendance à sécréter plus de sébum de manière réactive. Evitez donc les savons trop détergents.

Le bon geste : nettoyez votre visage le soir. L’idéal est un nettoyage au savon sur gras qui éliminera plus facilement la couche de sébum et la poussière accumulée au cours de la journée. Le matin, un simple rinçage à l’eau, minérale de préférence, suffit.

Notre sélection :

Lotion astringente purifiante de Garnier. Sa formule resserre les pores, assèche les impuretés et matifie la peau.

Gel moussant purifiant Effaclar de La Roche-Posay. Enrichi en eau thermale apaisante et anti-irritante, ce gel purifie la peau en douceur grâce à des agents nettoyants qui respectent les peaux sensibles. Il élimine les impuretés et l’excès de sébum en laissant la peau nette et fraîche.

Lotion clarifiante Formule SOS de Clinique. Appliquée sur une peau propre, matin et soir, elle élimine les cellules mortes, l’excès de sébum et désobstrue les pores…

Une lotion qui a un véritable effet exfoliant, tout en douceur.

Soins du visage : tout en légèreté

Le nettoyage étant primordial pour les peaux grasses, côté soin, une crème de jour basique suffit. Privilégiez donc des produits aux textures légères et évitez les formules trop riches, généralement mal absorbées par ce type de peau.

L’astuce en plus : si votre peau est grasse et brillante, appliquez une crème légèrement exfoliante le soir pour éviter d’obstruer les pores et de favoriser l’apparition de comédons disgracieux.

Le saviez-vous ? Les hormones de stress font sécréter la peau, augmentant ainsi son taux d’acidité. Les imperfections sont alors en terrain conquis. Ainsi, pour garder une peau de toute beauté, limitez le stress et accordez-vous des moments de détente !

Notre sélection :

Soin hydratant Normaderm de Vichy. Cette crème a tout bon : elle unifie la peau, resserre les pores et matifie. De plus, sa texture non grasse sèche instantanément.

Aroma-Perfection, soin anti-imperfections de Nuxe. Il hydrate la peau, lui procure de la souplesse, atténue les rougeurs et mate la brillance. Le petit plus : ses notes florales sont un délice !

Corps : nutrition intense

Comme celle du visage, la peau du corps est, à la fin de l’été, fortement déshydratée et rugueuse au toucher.

La solution : on lui offre un gommage doux pour éliminer les cellules mortes ; et surtout, on use et on abuse d’une crème onctueuse et nourrissante pour retrouver une peau de bébé et, par la même occasion, prolonger son hâle estival.

Le bon geste : tous les jours, appliquez votre soin hydratant après la douche, de la tête aux pieds sur peau humide.

Notre sélection :

Huile de gommage de Biotherm. A base de sucre, d’huile de rose musquée, de passiflore et d’abricot, elle assure un bronzage unifié et longue durée.

Crème bi-exfoliante corps Lipidiose Nutritive de Vichy. Enrichie en miel pour ses propriétés adoucissantes, elle permet à la peau de retrouver sa douceur et sa souplesse dès la première utilisation.

Lait après-soleil hydratant de Nivea. Apaisante, rafraîchissante et facilement absorbée, la texture légère à la provitamine B5 de ce spray aide votre peau à rétablir son taux d’hydratation naturel après l’exposition au soleil.

Crème de lait pour le corps Essentielles de Vichy. Formulée à base de polyphénols de rose et d’eau thermale de Vichy aux propriétés apaisantes et réparatrices, elle hydrate, nourrit et protège la peau en la parfumant délicatement.

Suppléance Corps d’Uriage. Un lait-crème nourrissant qui hydrate et procure rapidement du confort aux peaux sèches et sensibles.

Huile Prodigieuse de Nuxe. Composée à 98,8 % d’ingrédients d’origine naturelle, sans silicone, huile minérale ou conservateur, cette huile à la texture sèche est devenue un must que l’on n’hésite pas à appliquer de la tête aux pieds.

Cheveux : objectif vitalité

S’il apporte de jolis reflets cuivrés ou dorés à la chevelure, le soleil peut aussi s’avérer un adversaire redoutable pour les cheveux car, tout comme la peau, ils sont agressés par les UV qui altèrent la fibre capillaire. Au cours des vacances, l’eau de mer, riche en sel, ou de piscine, à forte teneur en chlore, mettent aussi à mal la barrière protectrice des cheveux : les cuticules. En quelques semaines, les cheveux se parent de fourches et perdent de leur vitalité. Dans les cas extrêmes, leur matière ressemble à de la paille ! Les mots d’ordre : réparer et fortifier pour prévenir la chute. Dès la rentrée, un programme intensif s’impose !

â–  Lavez vos cheveux avec un shampoing ultra-nourrissant s’ils sont secs, ou à base de céramide s’ils sont dévitalisés car ce lipide naturel agit comme un ciment pour ressouder les écailles.

Notre sélection :

Shampoing Intense Repair de Nivea.

Ses extraits d’huile de jojoba et d’huile d’avocat nourrissent la fibre capillaire et la tonifient. Les cheveux fragilisés sont réparés et régénérés en profondeur.

Shampoing nourrissant de la gamme Nutrition d’Yves Rocher.

Formulé à base d’avoine issue de l’agriculture biologique et sans paraben, ce shampoing-soin à la texture onctueuse lave les cheveux en douceur sans les alourdir.

Shampoing Bain après-soleil de Kérastase. Reconstituant et également anti photo-dégradation, il convient parfaitement aux cheveux colorés.

Shampoing reconstituant Elsève Total Repair de L’Oréal. Le secret de sa formule réside dans deux puissants ingrédients réparateurs : la pro-kératine et le céramide. Ils agissent respectivement à l’intérieur et à l’extérieur du cheveu pour une reconstitution totale.

â–  Appliquez un masque réparateur à base de karité ou de jojoba. Ces corps gras reforment le film lipidique du cheveu qui lui apporte de l’hydratation.

Notre sélection :

Phytokarité de Phyto. Ce masque au beurre de karité apporte une nutrition extrême et de la brillance pour des cheveux revitalisés.

Masque Ultra Doux Nutrition Intense à l’huile d’avocat et beurre de karité de Garnier. Un soin qui combine les propriétés assouplissantes de l’huile d’avocat et les vertus hautement nutritives du beurre de karité, dans une crème onctueuse et légère qui fond instantanément dans les cheveux.

â–  Nourrissez vos cheveux de l’intérieur avec des compléments alimentaires ciblés : vitamine B contre la chute, huile de bourrache pour l’hydratation, fer pour le volume.

â–  Pensez aussi à couper les longueurs endommagées, cela stimulera la repousse. Fortifiés à la racine et débarrassés de leurs fourches, vos cheveux paraîtront en meilleure santé.

Changez de tête

La rentrée est aussi le bon moment pour s’offrir une nouvelle coiffure. Choisissez un coiffeurvisagiste qui saura vous proposer la coupe idéale et mettra en valeur la forme de votre visage.

Ravivez votre couleur

Le sel, le chlore et le soleil peuvent altérer les colorations. De retour de vacances, vous avez le choix entre une coloration maison ou un petit tour chez le coiffeur. Dans les deux cas, la coloration vous permettra d’illuminer votre blond, de donner des reflets à un châtain, de l’intensité à un brun profond, ou encore de couvrir vos cheveux blancs… Parfait pour illuminer le teint ou se donner un petit coup de jeune.

L’astuce en plus : pour faire durer l’éclat de votre coloration, entretenez-la avec des shampoings

spécifiques.

Notre sélection :

Shampoing Chroma Sensitive de Kérastase. Un soin lavant tout en douceur pour les cheveux colorés très exigeants. Sa texture crème peu moussante limite les frictions sur la fibre capillaire afin de préserver les pigments de coloration.

Masque Protecteur Color-Vive Nutri-Filtre UV de L’Oréal. Enrichie en nutri-filtre, sa formule associe un filtre UV à des agents cationiques pour prolonger l’éclat de la couleur et blinder la fibre capillaire des agressions extérieures. â– 

Situé à l’hôtel Jadali, au cœur du paisible et verdoyant quartier de l'Hivernage à Marrakech, le Spa Yemaya est une
“ L'amour nous envahit d’un bonheur enivrant et nous nous sentons soudain merveilleusement vivants.”
Les boxeuses Oumayma Belahbib et Leila El Ksiri se préparent pour le tournoi de qualification olympique (TQO) mondial, programmé du
Le 1er événement automobile et sportif 100% féminin revient du 12 au 27 avril. 400 gazelles, dont 21 Marocaines, vont
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4