Une nouvelle étude sur les effets néfastes de la cigarette électronique

Après l’alerte lancée en août 2014 par l’Organisation mondiale de la santé sur les méfaits de la cigarette électronique et leur impact sur le développement du cerveau, c’est au tour de chercheurs de l'Université d'Etat de Portland aux Etats-Unis de publier une nouvelle étude s'inquiétant des effets néfastes de la cigarette électronique sur la santé.

Selon leurs travaux, publiés dans la dernière édition du New England Journal of Medicine (NEJM), le liquide à partir duquel se forme la vapeur inhalée par les utilisateurs d'e-cigarette fabrique une substance cancérigène, le formaldéhyde.

D’après les résultats de l’étude, cette substance ne se formerait que lorsque le liquide est chauffé à une puissance équivalent à 5 volts. Lorsque la cigarette électronique est utilisée à faible voltage, c’est-à-dire 3 volts, le risque serait donc moindre.

Les effets sont-ils pires que ceux d’une cigarette ?

A priori oui, car le taux de formaldéhyde fabriqué à une puissance de 5 volts serait plus élevé que ceux trouvés avec la combustion des cigarettes conventionnelles.

Est-ce pour autant plus cancérigènes ? D’après l’étude en question, il apparaît qu’un utilisateur de cigarette électronique qui inhalerait chaque jour l'équivalent de trois millilitres de ce liquide vaporisé et chauffé au maximum, absorberait quelque 14 milligrammes de formaldéhyde. Or, une personne qui fume un paquet de cigarettes par jour absorbe, elle, environ trois milligrammes de cette substance cancérigène.

L'inhalation de 14 milligrammes de cette substance nocive chaque jour pourrait multiplier par 5 à 15 fois le risque de cancer.

À l’occasion de la Coupe Africaine organisée au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, inwi, partenaire officiel
A l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations, la commune de Rabat autorise exceptionnellement les cafés, restaurants et établissements commerciaux
Des chutes de neige, des averses parfois orageuses avec grêle par endroits, ainsi que de fortes rafales de vent sont
Le secrétaire général de la Confédération africaine de football (CAF), Véron Mosengo-Omba, a affirmé, mardi à Rabat, que la Coupe
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4