Organisée par l’Association marocaine de la musique Andalouse (AMMA) sous l’égide du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, sous le thème « La richesse plurielle de la musique marocaine : un patrimoine culturel et spirituel à la confluence des civilisations, à promouvoir pour les générations futures », une soirée musico-culturelle consacrant la valeur de la diversité et la culture du vivre-ensemble s’est tenue, mercredi 30 mars à Rabat. Cette manifestation a connu la participation de 55 artistes, musiciens et chanteurs, appartenant à la chorale de feu Abdelkrim Rais sous la houlette du maître Mohamed Briouel, et à l’Orchestre Andalou Israélien d’Ashdod.
Accompagnés des artistes marocains et israéliens Abir El Abed, Emile Zrihane, Abderrahim Souiri, Shir Ifrah et Chaimaa Imran, la chorale marocaine et l’orchestre israélien ont interprété des partitions musicales qui ont constitué, de l’avis des organisateurs, « une épopée lyrique et une cohésion culturelle », à travers la prestation d’un florilège du patrimoine Melhoun, Gharnati et tétouanais, ainsi que des chants soufis puisant dans la richesse des répertoires judaïque et musulman.
L’AMMA s’emploie à la promotion de la diversité et de la richesse de la musique andalouse marocaine, ses composantes et ses dérivées. Cet engagement se manifeste via plusieurs initiatives destinées à préserver le patrimoine culturel, spirituel et civilisationnel du Maroc. Elle s’est distinguée par l’organisation des manifestations musico-culturelles et la création de chorales, orchestres andalous et festivals, aussi bien au Maroc qu’à l’étranger. Créée en 1994, l’Orchestre Andalou Israélien d’Ashdod a pour but de préserver le patrimoine musical andalou ayant réuni les musulmans et les juifs à travers l’histoire.
(Avec Map)