Trump s’attaque déjà à l’avortement

Trump vient de signer un décret limitant l'accès des femmes à l'avortement. Un avant-goût de ce qui attend les Américaines.

Il l’avait dit, il l’a fait. Le 23 janvier, l’une des premières mesures prises par le nouveau président américain rétablit une loi qui bloque le financement par les Etats-Unis d’ONG internationales soutenant l’avortement. Est-ce une façon de répondre aux 2 millions de femmes qui ont défilé dans les rues américaines lors de la Women’s March pour protester contre la politique sexiste et misogyne de Trump ? Ce décret, baptisé Global Gag Rule, met les organisations non gouvernementales face à un choix détestable : se passer du financement américain ou renoncer à aider les femmes souhaitant avorter. Il avait été mis en place par Ronald Reagan en 1984, abandonné par Bill Clinton, réinstauré par George W. Bush en 2001 et de nouveau abandonné par Obama en 2009. La goutte d’eau qui a fait déborder le vase, c’est sans doute cette photo de la signature où l’on voit le président entouré de six hommes la mine satisfaite. Sur Twitter, la journaliste du Guardian Martin Belam a commenté : “De votre vivant, vous ne verrez jamais une photo de sept femmes signant un décret sur ce que les hommes peuvent faire avec leurs organes reproducteurs.” Ça promet.

Plonger dans l’univers de Rita Nosko, c’est entrer dans un théâtre où les masques tombent et où le bleu ouvre
Les vitamines sont essentielles… mais pas anodines. Comme souvent en matière de santé, tout est une question d’équilibre : ce
La 15è édition des Journées du Patrimoine de Casablanca s’est tenue du 13 au 19 avril sous la thématique «
Au cœur du Jardin Majorelle, le vivant prend la parole. Dès le 16 avril 2026, l’exposition « Les oiseaux du
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4

Restez connectés avec Femmes du Maroc