Tarte aux fraises et estragon

Fayçal Montacir, chef Pâtissier à La Sultana nous propose une délicieuse recette de tarte aux fraises et à l'estragon.

Ingrédients (Pour 5 personnes)

Pâte sablée aux amandes

 48 g de beurre

 1 pincée de sel

 35 g de sucre glace

 5 g de poudre d’amande

 1 œufs

 95 g de farine

Crème d’amande

 50 g de beurre

 50 g de sucre semoule

 50 g de poudre d’amande

 1 œuf

Crème d’estragon

 170 cl de crème liquide

 12 g de feuilles d’estragon

 2 jaunes d’œufs

 25 g de sucre semoule

 1,5 g de feuilles de gélatine

 1,5 cl d’eau froide

Marmelade de fraise

 150 g de fraises

 40 g de sucre semoule

 Le jus d’un citron

 Moulin à poivre

jus de fraise romarin

 500 g de fraises (garder quelques-unes pour la décoration)

 25 g de sucre semoule

 Un brin de romarin frais

 Sorbet à la fraise (chez un artisan glacier)

 1 quenelle de 40 g/personne

Préparation

Dans un saladier, mélanger le beurre en pommade avec une spatule, le sel, le sucre glace, la poudre d’amande, l’œuf et 25 g de farine. Dès que le mélange est homogène, ajouter le restant de la farine (70 g) et mélanger de façon très brève. Réserver au frais

Crème d’amande : dans un bol, monter le beurre avec le sucre semoule et la poudre d’amande à l’aide d’une spatule. Incorporer ensuite l’œuf progressivement, jusqu’à l’obtention d’une crème.

Crème d’estragon : porter la crème à ébullition. Hors du feu, ajouter les feuilles d’estragon. Mixer à l’aide d’un mixeur plongeant et laisser infuser 15 minutes à couvert. Mélanger les jaunes et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Réhydrater la gélatine dans l’eau froide et l’essorer.

Une fois la crème infusée, la filtrer dans une étamine, puis, à feu doux réaliser une crème anglaise. Réserver au frais.

Marmelade de fraise : laver, équeuter puis couper les fraises en deux dans un saladier, bien les mélanger avec le sucre, le jus de citron et 1 tour de moulin à poivre.

Dans une casserole, faire cuire le mélange à feu doux pendant 20 minutes en mélangeant de temps en temps, jusqu’à ce que les fruits soient complétement délités. Réserver au frais.

Jus de fraise romarin : équeuter les fraises. Les faire cuire avec le sucre et le romarin pendant 45 minutes au bain-marie puis filtrer dans une passoire posée sur une terrine. Réserver le jus 5 ou 6 heures au réfrigérateur.

Montage du dessert

Étaler la pâte sablée, faire 5 cercles à l’emporte-pièce de 8 cm. Dans un four à 160°, faire une pré-cuisson de la pâte pendant 5 minutes. Laisser refroidir.

Ensuite, étaler dans les fonds de tarte, avec une poche à douille ou à la cuillère, une couche de 5 millimètres de pâte d’amande. Refaire une cuisson à 160 ° pendant 10 minutes, laisser refroidir.

Finir le dressage, avec une couche de 5 millimètres de crème d’estragon, puis la marmelade de fraise et le reste des fraises pour la décoration.

Dresser dans une assiette, avec la quenelle de sorbet sur le côté, et enfin verser le jus de fraise au moment de servir.

La Fashion Week, c'est de la haute couture, des silhouettes féminines et masculines et une mode qui se meut dans
La Saint-Valentin approche à grands pas. Et si vous commenciez les hostilités en partant en week-end avec votre moitié, en
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4