TAOUB De Tanger à Broadway

Ils sont jeunes, passionnés et nous transportent dans leur univers le temps d'un spectacle original. Attention talent.

Il y a ceux qui vivent leur passion pour se nourrir l’esprit, et ceux que le destin rassemble pour créer l’exceptionnel. Ce fut le cas pour Sanae El Kamouni et Aurélien Bory, dont le hasard a croisé les chemins. “J’ai eu la chance de rencontrer Aurélien Bory qui était en phase de création pour son nouveau spectacle “Plan B”, dans lequel l’acrobatie était très présente. Il ne s’agissait pas de numéros de cirque, mais d’une approche poétique, très contemporaine. J’avais trouvé absolument fabuleuse la manière avec laquelle Aurélien savait modifier l’aspect technique de l’acrobatie pour raconter une histoire”, témoigne Sanae El Kamouni, directrice de l’association “Scènes du Maroc”. Ensemble, les deux jeunes gens décident d’apprendre à des acrobates marocains les rudiments de la création contemporaine. Ils parcourent le Royaume et enchaînent les castings pour dénicher de nouveaux talents, qu’ils finissent par trouver au nord, à Tanger. C’est ainsi que naît l’idée d’un spectacle aérien dans lequel le tissu sera le principal accessoire et donnera, dans sa version arabophone, le nom du spectacle “Taoub”. Après cette composition naîtra le Groupe acrobatique de Tanger et le début d’une tournée mondiale…

Sobriété
Présenté au Studio des Arts Vivants à Casablanca, le spectacle est sans fioritures.Sur la piste, pas de jongleries extravagantes ni de pirouettes gargantuesques. Dans “Taoub”, aucune composition n’est sensationnelle ni spectaculaire. Bien au contraire. Les acrobates sont d’une sobriété presque émouvante. C’est un spectacle discret, qui réunit des hommes, tous de djellaba vêtus, et une jeune fille qui effectue différentes figures acrobatiques. L’ambiance est tout aussi simple : aucun décor, uniquement des jets de lumières alternativement forts et tamisés, créant une atmosphère douce et intimiste. Une esthétique personnelle qui traduit la valeur véhiculée à travers ce spectacle : le fort lien familial que le tissu renforce. En fond sonore, un fin bruit résonne dans la salle et fait circuler l’écho d’une polyphonie de voix, de bruissements et de psalmodies.

Success-story
Fort de son talent et soutenu par la Fondation BMCI, le Groupe acrobatique de Tanger a un parcours exceptionnel. En 2004, l’équipe commence six longues années de tournée mondiale en présentant “Taoub” 360 fois dans 19 pays. En 2009, le groupe collabore avec Martin Zimmermann et Dimitri de Perrot, célèbres metteurs en scène suisses, et prépare “Chouf Ouchouf ”. Ce second spectacle a tourné dans de nombreux théâtres d’Europe et a été couronné par l’obtention du prix de l’excellence artistique du festival de Brighton en 2011. Aujourd’hui, l’histoire du groupe est toujours en cours d’écriture. D’ailleurs, la troupe vient d’avoir droit à son propre livre : “Taoub – Le Groupe Acrobatique de Tanger”, un ouvrage de 232 pages qui dresse le portrait de ces artistes et relate leur aventure. Un documentaire est également en cours de préparation. “C’est un projet qui nous tient à coeur. On a contacté la deuxième chaîne qui nous a donné son accord de principe”, précise Sanae El Kamouni.

SAR la Princesse Lalla Meryem, Présidente de l’Observatoire National des Droits de l’Enfant (ONDE), et Brigitte Macron, ont lancé, mardi
Le festival des Andalousies Atlantiques en fête à Essaouira pour sa 19ème édition du 31 octobre au 02 novembre 2024.
Du 24 au 27 octobre dernier, Taghazout a accueilli la troisième édition de la Taghazout Surf Expo, le premier salon
Le Festival Taragalte signe sa 13ème édition du 1er au 3 novembre 2024 au cœur du désert de M’Hamid El
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4