#Soisunefemmelibre, la réponse des Marocaines au machisme

« Sois une femme libre », c’est le message adressé par les Marocaines sur les réseaux sociaux après la polémique du hashtag « sois un homme » incitant ces messieurs à couvrir leurs femmes !

Les Marocaines ont répliqué. Depuis plus d’une semaine, un nouveau hashtag a vu le jour sur la toile : « Sois une femme libre » en réaction à « sois un homme » qui poussait ces messieurs à interdire à « leurs femmes de sortir dans des tenues indécentes » Les réactions ne sont pas fait attendre. Les Marocaines ont fait entendre leur ras-le-bol. Elles ont le droit de s’habiller comme elles le souhaitent. Sur la toile, des photos d’elles en maillots de bain et des messages comme celui du Mouvement alternatif pour les libertés individuelles (Mali) : « Luttons contre les injonctions patriarcales et l’obscurantisme, sois une femme libre, libre de porter un maillot/un bikini ou pas, libre d’aller à la plage ou pas, libre de tes décisions et de tes choix ».
Depuis quelques années, les femmes en bikini sont de moins en moins nombreuses sur les plages marocaines, alors enfilons nos maillots de bain sans honte !

(Avec AFP)

À l’occasion de la Coupe Africaine organisée au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, inwi, partenaire officiel
A l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations, la commune de Rabat autorise exceptionnellement les cafés, restaurants et établissements commerciaux
Des chutes de neige, des averses parfois orageuses avec grêle par endroits, ainsi que de fortes rafales de vent sont
Le secrétaire général de la Confédération africaine de football (CAF), Véron Mosengo-Omba, a affirmé, mardi à Rabat, que la Coupe
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4