Salon du livre de Casablanca : Les violences faites au femmes au coeur d’un débat

La question de la violence faite aux femmes et les combats des associations féminines pour l’élimination de ce fléau ont été au centre d’un débat organisé le dimanche 15 février 2015 au stand commun du CNDH et de l’ONU Femmes au Salon du livre.

Khadija Rouggani, membre du Printemps de la dignité, Fatima Zohra Chaoui , membre de l’Association marocaine de lutte contre la violence à l’égard des femmes, ainsi que Sana Benachour, de l’Association tunisienne des femmes démocrates ont débattu de cette question épineuse dans le cadre d’un débat animé par Naïma Senhaji, du CNDH.

Objectif : comprendre les raisons de la prolifération de ce phénomène, et déterminer les responsabilités endossées par les uns et les autres. Faut-il incriminer  les mentalités, les lois ou les difficultés d’application de ces lois ?

Sana Benachour a partagé avec l'assistance l’expérience tunisienne en matière de défense des droits des femmes, leur combat pour la dignité, la liberté, la justice sociale et l’élimination de toutes les violences à l’égard des femmes. De son point de vue, on ne peut parler de transition démocratique sans une véritable réhabilitation du rôle de la femme au sein de la société. "Aucun projet sociétal ne  saurait être anticipé alors que la moitié de la société est violentée", at-t-elle déclaré.

De leur côté, Khadija Rougani et Fatima Zohra Chaoui  ont mis en lumière les combats des femmes marocaines pour la dignité et l’élimination de la violence faite aux femmes. Pour elles, il est élémentaire que le traitement de cette question  dépasse le stade de la compassion envers l’épouse, la sœur ou la mère. Il s'agit de considérer la femme en tant qu’individu à part entière, avec des droits et des obligations, au même titre que l'homme.

La Direction provinciale du ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports à Safi a annoncé la suspension des
L’AS FAR s’est qualifiée pour les demi-finales de la Coupe des Champions Féminine de la FIFA 2026 en battant, dimanche
Les inondations fulgurantes qui ont frappé Safi dimanche soir ont fait 37 morts et 14 blessés, selon un nouveau bilan
Huit fan zones officielles seront installées dans sept villes du Royaume pour faire vivre la ferveur de la CAN 2025
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4