Saaïd Amzazi : Les écoles seront prêtes pour une éventuelle rentrée 100% en présentiel

Le ministre de l'Education nationale, de la Formation professionnelle, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a fermement défendu les décisions de son département concernant la rentrée scolaire 2020-2021 devant la commission de l'Education au Parlement.

Bombardé de questions par des parlementaires remontés à bloc et qui lui reprochent d’avoir transféré la responsabilité aux parents d’élèves pour le choix entre les cours en présentiel ou à distance, Saaïd Amzazi ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, porte-parole du Gouvernement a rejeté ces critiques. « C’est une responsabilité collective, entre le gouvernement et les parents. Je demande aux parents de prendre part aux décisions, de responsabiliser les enfants, de prendre compte de leurs contraintes et de faire des choix entre le présentiel et l’école à distance. Notre responsabilité à nous, ministère et gouvernement, est d’accueillir les enfants dont les parents ont fait l’option du présentiel sans risque pour leurs enfants ». Et au cas où les parents optent à 100% pour le présentiel, le ministre a expliqué que les établissements sont prêts à toutes les éventualités, et que le ministère a mis en place un manuel de procédures pour faire face au risque sanitaire dans tous les établissements. Aussi, et au cas où les parents optent en majorité pour le présentiel, un enseignement hybride sera choisi, avec une présence physique à mi-temps et un enseignement à distance, afin de garantir le volume horaire dédié à chaque niveau.
Le ministre a par ailleurs exclu toute idée de report de la rentrée scolaire. Mais si la situation sanitaire empire, l’enseignement à distance sera alors privilégié.

Situé à l’hôtel Jadali, au cœur du paisible et verdoyant quartier de l'Hivernage à Marrakech, le Spa Yemaya est une
“ L'amour nous envahit d’un bonheur enivrant et nous nous sentons soudain merveilleusement vivants.”
Les boxeuses Oumayma Belahbib et Leila El Ksiri se préparent pour le tournoi de qualification olympique (TQO) mondial, programmé du
Le 1er événement automobile et sportif 100% féminin revient du 12 au 27 avril. 400 gazelles, dont 21 Marocaines, vont
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4