Réussissez votre mariage

Longtemps espéré, votre mariage est censé être l’une des plus belles journées de votre vie. Mais le jour J, les choses peuvent passer du rêve au cauchemar. Comment éviter les déceptions et profiter pleinement de votre cérémonie ? Voici quelques pistes...

Anticipez et planifiez

Quel que soit le nombre d’invités que vous souhaitez pour votre mariage, vous devez anticiper son organisation afin de vous éviter trop de stress, des imprévus et des déceptions causés par des choses réalisées dans la précipitation. Essayez de vous y prendre un an à l’avance. Une fois la date du mariage déterminée, vous devez planifier les grandes étapes par ordre de priorité: nombre d’invités, budget, lieu de réception, traiteur… Et n’oubliez pas : plus vous vous y prendrez tôt, plus vous aurez de chances d’obtenir votre premier choix en termes de prestations.

Sachez déléguer

Si vous avez un emploi du temps chargé et que vous ne disposez que de peu de temps à dédier à l’organisation de votre mariage, la meilleure solution est de déléguer : soit totalement, en faisant appel aux services d’un wedding planner ; soit en sollicitant l’aide de vos proches.

Posez des limites

Dans le cas où vous choisissez d’impliquer des proches, confiez leur des tâches précises afin d’éviter que tout le monde veuille mettre son grain de sel dans le moindre aspect de l’organisation. L’idée est que vous gardiez totalement la main sur la logistique de votre mariage en sachant vous entourer des personnes capables de vous apporter une aide efficace.

Apaisez les tensions

Un événement aussi heureux qu’un mariage est censé réunir l’entourage des futurs époux dans un climat d’euphorie générale, et mettre tout le monde d’accord… Sauf que le tableau n’est pas toujours aussi idyllique. L’intrusion excessive d’un parent ou le chantage affectif du style : “Si ta belle-mère/ton beau-père vient, moi je ne viens pas”, sont le plus souvent en cause. Dans ce cas, soyez ferme. Si la présence d’untel ou unetelle incommode qui que ce soit, c’est son problème et non le vôtre.  Acceptez sa décision sans vous laisser affecter outre mesure, car ce désaccord ne signifie pas une rupture du lien familial. Plus rare, mais possible : une mésentente complète entre les deux familles qui peut faire du mariage un véritable cauchemar. Si chaque partie refuse d’y mettre du sien, il faudra peut-être limiter leur présence à la partie officielle du mariage et organiser une fête par ailleurs avec vos amis.

Gérez votre stress

Envisagez la réussite de votre mariage dans sa globalité en vous concentrant sur l’essentiel. Rien ne sert de vous emporter à la moindre discorde. Faites plutôt preuve de diplomatie afin de ménager les susceptibilités, surtout celles de vos proches dont la présence à votre mariage est importante à vos yeux.
Il en va de même avec les différents prestataires de services, surtout lorsque vous leur avez versé un acompte. Négociez et contractualisez les prestations par écrit et de manière précise afin d’éviter les déconvenues.

Canalisez vos émotions

Peur de décevoir vos invités ou d’être déçue vous-même le jour J, pression familiale, fatigue, stress, perspective d’un changement de vie… sont autant de raisons qui font que vos émotions sont exacerbées. Durant la période des derniers préparatifs, aménagez-vous des “pauses” pour prendre du recul et relâcher la pression. Restez positive et pensez d’abord à vous, car on se marie pour soi, et non pour faire plaisir aux autres.

Privilégiez le partage

Le jour J, pensez à vous et à vos proches en premier lieu. Mettez les détails de l’organisation de côté et concentrez-vous sur le bonheur de pouvoir partager cet instant avec les personnes qui vous sont chères. Le mariage parfait n’existe pas et la cérémonie passe très vite. Ce qui compte, c’est d’en profiter au maximum et de garder de beaux souvenirs de ce moment unique dans votre vie.

SAR la Princesse Lalla Meryem, Présidente de l’Observatoire National des Droits de l’Enfant (ONDE), et Brigitte Macron, ont lancé, mardi
Le festival des Andalousies Atlantiques en fête à Essaouira pour sa 19ème édition du 31 octobre au 02 novembre 2024.
Du 24 au 27 octobre dernier, Taghazout a accueilli la troisième édition de la Taghazout Surf Expo, le premier salon
Le Festival Taragalte signe sa 13ème édition du 1er au 3 novembre 2024 au cœur du désert de M’Hamid El
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4