Entre le 15 et le 22 mai, 500 ressortissants bloqués dans les présides occupés de Sebta et Melilia ont été rapatriés. « L’opération s’est poursuivie en Algérie avec le rapatriement le 30 mai de 306 personnes de la capitale Alger et 301 autres des villes d’Oran et Sidi Bel Abbès le 4 juin », a expliqué Nacer Bourita, le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger lors de la séance hebdomadaire des questions orales à la Chambre des conseillers. En tout, ce sont 1 103 personnes qui ont été rapatriées en 3 semaines, et ont été soumis à un isolement de 9 jours.
Nacer Bourita avait également déclaré que les Marocains bloqués en Espagne seront rapatriés dans les 48 heures. Ce 10 juin, trois vols de la RAM ont été dépêchés à Malaga pour ce faire. Cette opération ciblera dans un premier temps les ressortissants marocains résidant dans le sud de l’Espagne et disposant de visas de courte durée avant d’englober ensuite la Catalogne, le Pays Basque et la capitale Madrid.
Espérons que d’autres vols soient rapidement organisés pour procéder au rapatriement des autres Marocains bloqués aux quatre coins du monde.