Il s'agit d'une course d'orientation et non de vitesse, a-t-expliqué, ajoutant que les participantes doivent chaque jour analyser la carte avec des coordonnées géographiques, appréhender les difficultés du terrain et choisir le parcours le plus court possible.
Les gazelles se repèrent avec boussole, compas, règle, carte et crayon, a indiqué Mme Sarra, notant qu'elles n'auront pas la possibilité d'utiliser ni le GPS, ni le téléphone, ni les autres moyens de communication.
Elle a, d'autre part, insisté sur l'engagement environnemental de ce Rallye, le premier certifié ISO 14001 : 2004, rappelant que le Maroc est sa terre d'accueil depuis sa création il y a 25 ans.
Les participantes s'engagent aussi dans plusieurs actions à caractère social dont des compagnes médicales au profit des populations locales et la sensibilisation des enfants aux questions environnementales, a-t-elle poursuivi.
La directrice générale du Rallye a en outre fait savoir que la nouveauté de cette édition, qui prendra fin par l'organisation d'une cérémonie grandiose à Essaouira, est la création d'une catégorie expert qui se caractérise par un parcours sportif spécifique demandant plus de stratégie, de technique et d'exigence et qui est ouverte à celles ayant déjà participé à deux éditions de ce Rallye.
Ouvrant cette conférence de presse, le maire de la ville de Nice Christian Estrosi a qualifié ce Rallye d'"épopée extraordinaire" qui permet aux femmes de mieux exprimer leurs talents.
Cette compétition met également en valeur l'intelligence et la résistance physique et morale de la femme, a-t-il dit, se félicitant de l'opportunité offerte à Nice en tant que lieu de départ de cette manifestation.
Le maire de Nice a par ailleurs mis en exergue l'excellence des relations d'amitié existant entre le Maroc et la France, soulignant que le climat de sécurité qui caractérise le Royaume constitue l'un des facteurs qui ont contribué à la réussite de cette belle aventure.
Parmi les principales étapes de ce Rallye figurent le départ officiel de Nice (21/03), le départ officiel de Rabat (24/03) et l'arrivée à Essaouira (04/04).