Rabat: La broderie marocaine et le patchwork américain à l’honneur

Dans une ambiance conviviale et bon enfant, une réception a été offerte dimanche soir à Rabat en l'honneur des brodeuses marocaines et quilteuses américaines participant au projet artisanal maroco-américain "Fait avec ses mains: Les arts du textile au Maroc et aux Etats-Unis".

Ce projet, célébrant broderie marocaine et patchwork américain, s'inscrit dans le cadre du programme du Département d'Etat américain "Museums Connect" qui permet à des institutions culturelles US de travailler en collaboration avec leurs homologues dans plusieurs pays du monde.

En marge de cette réception, une exposition des créations artistiques réalisées dans le cadre de ce projet a été organisée à la Galerie d'art "Aux Grains de Sésame" (Rabat).

Il a été également procédé à la projection de reportages et documentaires, réalisés par des étudiants américains de l'Université de New York et des étudiants de l'Institut spécialisé du cinéma et de l'audiovisuel (ISCA-Rabat), pour immortaliser les activités, échanges et émotions ayant marqué cette rencontre artisanale maroco-américaine.

Les créations réalisées par les quilteuses américaines, en visite actuellement au Maroc, seront par la suite exposées au musée de la Légation américaine de Tanger (TALIM) tandis que les artisanes marocaines se rendront aux Etats-Unis en mai prochain pour exposer leurs œuvres au musée du textile de Philadelphie "The Fabric Workshop and Museum".

De l'avis des initiatrices du projet "Fait avec ses mains: Les arts du textile au Maroc et aux Etats-Unis", Jacqueline Bishop, professeur à l'Université de New York, et Asma Benachir, directrice de la galerie "Au Grain de Sésame", cette rencontre a permis aux participantes des deux pays de tisser des liens et d'échanger leurs connaissances et expériences en la matière.

Au terme du projet, les étudiants américains et marocains produiront une vidéo, des photos et une galerie d'art virtuelle revisitant les différentes étapes de ce brassage artisanal maroco-américain.

LCI Éducation, leader canadien dans l’enseignement supérieur reconnu pour son approche innovante, vient d’inaugurer son nouveau hub européen à
La Galerie Shart accueille depuis le 17 octobre l’exposition "Analogies", une œuvre introspective de l’artiste plasticienne Fatime Zahra Morjani. L’exposition
Sous la Présidence de Son Altesse Royale Le Prince Moulay Rachid, la Fédération Royale Marocaine de Golf annonce la tenue
L'artiste Meriam Benkirane expose ses dernières créations à la Galerie 38 Casablanca. L’exposition qui se poursuit jusqu’au samedi 16 novembre
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4