Rabat – Comment je suis devenue Capitale

Vous est-il déjà arrivé de sentir les états d'âme d'une... ville ? Mais pas de n'importe laquelle, puisque c'est d'une capitale qu'il s'agit.

Ce sera le cas avec ce livre de Xavier Couplet, “Rabat – Comment je suis devenue Capitale”. L’auteur, architecte et urbaniste épris de la ville, nous plonge dans l’histoire compliquée et multimillénaire de cette ville qui l’a tellement séduit. Une belle épopée à rebondissements qui a connu un développement atypique tout au long des 2.500 ans de son histoire. Et il la raconte d’une manière tout à fait inattendue : la ville s’adresse à vous à la première personne du singulier. Le livre, historique, prend ainsi une tournure intime. C’est comme si la ville passait par des moments de nostalgie et qu’elle souhaitait vous mettre dans la confidence en vous racontant ses anciens échecs et surtout, ses plus beaux succès. L’écrivain nous trace ainsi l’histoire tumultueuse, pleine d’intrigues et de luttes de Rabat, de la préhistoire jusqu’à nos jours, en passant par l’époque des phéniciens et des romains, des idrissides, des almoravides, des mérinides, ne nous épargnant en fait aucun détail de cette longue quête de pouvoir. En feuilletant cet ouvrage, le lecteur se rend compte rapidement qu’il a affaire à un livre pas comme les autres. Des batailles, des histoires de corsaires, des anecdotes… un mélange intéressant qui nous permet de découvrir l’histoire de la ville autrement.

Editions Marsam

L’association Maroc Cultures a annoncé le retour, dès 2024, du festival Mawazine-Rythmes du Monde pour sa 19ème édition, après trois
Après une édition aux Emirats arabes unis en 2022, la Coupe du monde des clubs, dénommée Mondialito, débute ce soir
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4