L'auteur de l'attentat-suicide perpétré samedi matin contre le marché central de N'Djamena, au Tchad, faisant une dizaine de morts, était un homme déguisé en femme, a indiqué à l'AFP un responsable de la police tchadienne.
Détail sordide qui permet d'affirmer cela: La tête voilée de l'auteur présumé de l'attentat, arrachée par l'explosion, et montrée à des journalistes présents sur place.
Le directeur général de la police nationale, Taher Erda, qui s'est rendu sur place, a confirmé que le kamikaze n'était pas une femme, comme l'avaient crû dans un premier temps les policiers, mais bel et bien un homme habillé en femme et le visage dissimulé par un voile intégral.
Le kamikaze a déclenché ses explosifs au moment où un gendarme, qui croyait avoir à faire à une femme, s'apprêtait à le fouiller.
Cet attentat intervient un mois à peine après un double attentat qui avait fait 38 morts le 15 juin à l'école de police et au commissariat central, revendiqué par les islamistes nigérians de Boko Haram.