Qatar Airways interdit aux hôtesses de l’air de se marier

La règlement de la compagnie aérienne Qatar Airways, élue 2ème meilleure compagnie aérienne au monde, est au coeur d'une polémique. En cause, un clause qui interdit aux hôtesses de l'air de se marier.

Ainsi, avant de se faire passer la bague au doigt, les hôtesses doivent demander l'accord de la direction de la compagnie aérienne. Par ailleurs, celles-ci ne peuvent être embauchées que si elles sont célibataires et qu'elles s'engagent à le rester pour une durée minimale de 5 ans.
Une grossesse peut même être un motif de licenciement.

De son côté, le président de la compagnie qatarienne Akbar al Baker déclare : “Si vous postulez à un emploi chez Qatar Airways, nous vous donnons un document qui indique les règles et règlements. Si vous, en temps qu’individu adulte, acceptez ces conditions, alors vous ne devriez pas vous plaindre.”

Toutefois, comme l’explique le Washington Post, Qatar Airlines n’est pas la seule compagnie aérienne du monde à posséder un règlement intérieur avec des clauses qui peuvent paraitre farfelues et terriblement sexistes. Ainsi, China Southern Airlines,  produit chaque année un concours télévisé sur le modèle de la Nouvelle Star afin de caster de nouvelles hôtesses, qui pour être recrutées doivent défiler en maillot de bain.

Mais pour Gabriel Mocho, le secrétaire pour l’aviation civile de la Fédération internationale des ouvriers du transport: «Le traitement des salariés de Qatar Airways va beaucoup plus loin qu’une question de différence culturelle. Quand on en vient au droit des femmes, c'est le pire de toutes les compagnies aériennes.»

La Fashion Week, c'est de la haute couture, des silhouettes féminines et masculines et une mode qui se meut dans
La Saint-Valentin approche à grands pas. Et si vous commenciez les hostilités en partant en week-end avec votre moitié, en
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4