Plusieurs programmes et projets sociaux visant notamment l’amélioration de la qualité des services destinés aux femmes, à l’enfance et aux personnes en situation de handicap ont été lancée, samedi 17 septembre à Es-Semara, par la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar. Ils portent sur des centres de protection de l’enfance et de prise en charge des personnes en situation de handicap, ainsi que d’un centre de promotion de la situation de la femme.
La ministre de tutelle a notamment précisé que le Centre multifonctionnel pour les femmes en situation difficile de la province d’Es-Semara est le premier espace du genre sur le plan national où il a été procédé à la mise en œuvre du concept GISR (Green innovative social regeneration), élaboré par le ministère en tant que mécanisme de régénération sociale verte et innovante visant à créer une nouvelle génération de services sociaux au profit des familles et des personnes en situation difficile.
Créé conformément aux Hautes orientations royales visant à promouvoir la situation de la femme et dans le cadre de la mise en œuvre du programme gouvernemental dans ce domaine, ce centre compte des espaces d’accueil, d’inscription et d’orientation, ainsi que d’une salle d’écoute et d’un incubateur social, a noté la ministre, ajoutant que le ministère a doté cet espace d’un véhicule équipé, dédié à la prise en charge des femmes victimes de violences dans le cadre d’un partenariat avec l’Union nationale des femmes du Maroc (UNFM). La ministre de tutelle a également relevé que la création de ce centre intervient dans le sillage de la mise en œuvre du cycle de prise en charge des femmes victimes de violence, dans le cadre d’un partenariat entre le ministère et le Conseil de suivi de la mise en œuvre de la Déclaration de Marrakech pour la lutte contre les violences faites aux femmes, présidé par Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem. Elle a fait savoir que le ministère s’est engagé, dans ce cadre, à créer quelque 82 centres multifonctionnels à travers le Maroc.
Au cours de sa visite à la ville d’Es-Semara, Aawatif Hayar a également inauguré le Centre régional d’orientation et d’aide aux personnes en situation de handicap au quartier Al-Wahda. Elle s’est aussi rendue au centre de la Ligue marocaine pour la protection de l’enfance et au centre d’Es-Semara pour la qualification et l’intégration des personnes en situation de handicap. Accompagnée du gouverneur de la province, Hamid Naimi, du président du conseil provincial, Mohamed Salem Labihi, ainsi que d’autres responsables et élus locaux, la ministre a présidé une cérémonie au centre multifonctionnel pour les femmes en situation difficile, au cours de laquelle des chèques ont été remis aux bénéficiaires de projets générateurs de revenus destinés aux personnes en situation de handicap, en plus de la remise des diplômes de fin d’études au titre de 2021 et la distribution de fauteuils roulants aux personnes à besoins spécifiques.
(Avec Map)