Poisson d’avril !

Jour des blagues et mensonges en tout genre, le 1er avril est une occasion en or pour faire tourner en bourrique ses proches ou ses amis qui essaient, à leur tour, d'en faire de même ! Deux farceuses et deux victimes nous confessent le poisson d'avril qui les a marquées... Chapeau la créativité !

Anissa, 28 ans

FDM : Piégeuse ou victime ?

Anissa : Piégeuse ! Je suis toujours sur mes gardes le 1er avril, et bien malin celui qui m’aura un jour !

Qui en a fait les frais cette fois-là ?

Ma meilleure amie Emilie, il y a quelques années, au cours de nos études. Elle est tellement gentille et naïve que c’en a été un jeu d’enfants. En plus, j’avais préparé mon coup depuis mi-mars, donc elle n’a rien vu venir…

Racontez-nous…

Je connaissais le penchant d’Emilie pour les émissions de télé-réalité style “Koh-Lanta”, et je savais qu’elle rêvait d’y participer. Je lui ai donc annoncé, un jour, que des gens de la télévision m’avaient contactée, à la recherche de postulants pour un concept d’émission similaire, et que j’avais tout naturellement proposé sa candidature. Le mensonge est passé comme une lettre à la poste, vu qu’au sein de mon école d’ingénieurs, j’étais au BDE, en contact étroit avec le monde de l’entreprise. En réalité, j’avais inscrit mon amie sur un site spécial canulars qui avait pour mission de lui envoyer un mail officiel, le 1er avril, pour confirmer sa sélection ; le tout, assorti d’une liste d’instructions d’entraînement et de photos édifiantes sur les conditions extrêmes de survie : escalade de monts vertigineux ; lacs remplis de crocodiles ; vidéos de serpents et d’insectes… Pour prendre le pli, elle devait désormais régler son réveil à cinq heures du matin, apprendre à manger du singe et des vers vivants… Elle faisait une tête pas possible et moi, je réfrénais un fou rire intérieur. Je me rappelle lui avoir suggéré de se mettre à la nourriture asiatique pour se familiariser avec l’exotisme culinaire !

Comment le pot aux roses a-t-il été découvert ?

Si j’avais joué le jeu jusqu’au bout, elle aurait dû recevoir un mail le 2 avril au soir, de la part du site en question, pour l’informer que tout cela n’était qu’une plaisanterie de mauvais goût. Mais, toute excitée par l’aventure, Emilie a commencé à rameuter au téléphone tous ses amis et sa famille. Elle me donnait tellement le beau rôle que j’ai fini par culpabiliser à mort… Je lui ai alors tout avoué d’une traite !

Quelle a été sa réaction ?

Sous le choc, elle est tombée des nues ; elle est restée bouche bée en arrêt sur image, pendant plusieurs secondes. Puis, on a bien rigolé…

Conséquences pratiques de ce poisson d’avril ?

J’ai eu peur qu’elle ne me fasse plus jamais confiance ou m’en veuille de l’avoir ridiculisée. Mais heureusement, notre amitié a tenu bon face à l’épreuve !

Etes-vous fan des poissons d’avril ?

Oui, j’en fais un maximum à mes amis et collègues et, toujours, sur la base de scénarios fins et élaborés, donc, très vraisemblables. Déjà au lycée, j’étais déléguée de classe et mon kif était d’annoncer à mes petits camarades, le 31 mars, qu’il y avait examen le lendemain ! Farceuse dans l’âme, j’aime bien jouer aussi de bons tours à mes collègues. Ainsi, à l’un d’entre eux, j’ai un jour fait croire que son ordinateur avait planté en mettant sa page web en fond d’écran et en retirant toutes les icônes ! â– 

Conçues comme un véritable travail d’orfèvre, avec les matières premières les plus nobles, les créations olfactives des célèbres maisons de
Elle est la première femme à occuper le poste de Vice-présidente du Conseil international des sociétés nucléaires (INSC). C'est Khadija
Bientôt le week-end, les journées de travail sont derrière vous, et le moment est parfait pour une escapade dans les
Après deux éditions réussies, le Festival du livre africain revient cette année avec une riche programmation qui met à l’honneur
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4