“Par et pour les femmes”, une exposition en l’honneur des femmes potières (photos)

Une exposition inédite de plus de 80 créations uniques mettant à l’honneur les femmes potières marocaines a été présentée le 8 mars à la galerie Venise Cadre à Casablanca.

 

Intitulée “Par et pour les femmes”, les œuvres de cette exposition sont issues de la collection privée de l’artiste et auteur du livre « La poterie féminine » Hammad Berrada.
L’exposition se veut une invitation à découvrir l’art ancestral de la poterie, partie intégrante du patrimoine culturel et historique marocain. Cette tradition se perpétue depuis des millénaires. Organisée à l’initiative de El Ghali Immobilier, cette exposition, comme l’a rappelé son PDG Soufiane Saad “est une invitation à célébrer ces femmes potières, qui luttent au quotidien pour faire valoir leurs droits et ont trouvé dans la poterie, un moyen d’expression qui leur permet d’évoluer dans la société. Au-delà de leurs rôles utilitaires, les créations de ces femmes sont le reflet même de leurs émancipation et leur ingéniosité à s’exprimer et progresser.”

La poterie est plus qu’un artisanat, c’est un art de vivre, cette tradition est ancrée dans la culture marocaine depuis des siècles, en effet on situe souvent cette invention à l’époque néolithique. « Les archéologues ont retrouvé en 1985 à Targha, région de Oued Laou, des vestiges de fours et de poteries datant des XIIe et XIIIe siècles. Ces vestiges démontrent que les techniques et les formes n’ont pas évolué depuis.» comme le rapporte l’ouvrage «La poterie féminine ».


Hammad Berrada a mené une étude à travers 70 sites de recherches dans plusieurs régions du Maroc, ce qui a permis de recueillir plus de 500 pièces dont 80 sont présentées lors de l’exposition « Par et pour les femmes ».Ce travail d’étude met en exergue non seulement tout le processus de fabrication des poteries (cuisson, outils, façonnage, décoration..), les spécificités de chaque région mais également ce que cet art apporte au quotidien à ces femmes pour qui la poterie est un outil d’expression et d’émancipation.

« Pendant mon voyage au fil du temps et en allant à la rencontre d’incroyables personnes d’ethnies différentes, toutes se rejoignent autour de la passion du métier, la volonté de perpétuer cette pratique et l’ambition de s’émanciper. À nous tous de les aider à en vivre et de célébrer un patrimoine antique et universel qui n’est plus représenté en Méditerranée en ce début du XXIe siècle que dans les régions septentrionales du Maghreb avec une concentration dans le Rif » témoigne Hammad Berrada.

À l’approche des fêtes de fin d’année, Netflix ravit ses abonnés en garnissant son catalogue d’une multitude de films de
Hier avait eu lieu le défilé de Leila Hadioui dans la somptueuse cathédrale du sacré cœur à Casablanca. "Escape to
Portée par Mariam Fadlouallah, la marque de bijoux Nuqta dévoile ses nouveautés, toujours aussi modernes et élégantes.
Le temps d’un défilé, Chanel a emmené jeudi le monde de la mode à Manchester, dans le nord de l’Angleterre,
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4