Oriental : Une convention signée pour la création de centres de formation pour les filles et les femmes

Le Conseil régional de l’Oriental et le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication signent deux conventions visant à renforcer les structures culturelles et à créer des centres de formation pour les filles et les femmes.

Le siège du Conseil régional de l’Oriental (CRO) à Oujda a accueilli, vendredi 11 février, la cérémonie de signature de deux conventions avec le ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication, dans le but de renforcer les structures culturelles, diversifier l’offre culturelle et créer des centres de formation pour les filles et les femmes, des maisons des jeunes et des centres d’estivage dans la région. Selon un communiqué du CRO, 

La première convention mobilisera une enveloppe de 380 millions de dirhams et permettra la création et l’équipement de nouveaux établissements culturels, la rénovation et la mise à niveau d’autres établissements culturels, la maintenance et la restauration de sites et monuments archéologiques et historiques ainsi que la réalisation de l’inventaire et la protection du patrimoine culturel immatériel, en plus d’encourager la création culturelle et artistique et de soutenir les industries culturelles et créatives de la région.

La seconde convention relative à la création de centres de formation des filles et des femmes, de maisons des jeunes et de centres d’estivage dans la région de l’Oriental sera dotée d’une enveloppe globale de 120 millions de dirhams. Elle vise le renforcement des infrastructures des communes concernées par de nouveaux centres de formation des filles et des femmes dans les domaines couverts par le ministère, en vue d’impulser leur créativité et faciliter leur inclusion dans le tissu économique et leur autonomisation financière à travers la création de coopératives. Cette convention prévoit aussi d’assurer l’accueil des jeunes dans des établissements riches en activités culturelles, sociales et sportives, d’inciter les jeunes à la pratique du sport, de lutter contre les problèmes et phénomènes négatifs constatés chez les jeunes dans les quartiers et créer une échappatoire culturelle pour les jeunes, en sus d’assurer l’accueil des enfants dans des centres de colonies de vacances et réaliser diverses activités culturelles, sociales et sportives.

(Avec Map)

La Fashion Week, c'est de la haute couture, des silhouettes féminines et masculines et une mode qui se meut dans
La Saint-Valentin approche à grands pas. Et si vous commenciez les hostilités en partant en week-end avec votre moitié, en
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4