On mise tout sur le rouge !

Féminin, glamour, sexy en diable et surtout indémodable, le rouge à lèvres rouge a toujours gardé sa place d'honneur sur les podiums et dans les palettes des make-up artists. Sans cesse réinventé par les marques de cosmétiques, il se décline dans des nuanciers à faire tourner la tête, et dans des textures aussi surprenantes qu'innovantes. Tentée ? Suivez nos conseils et astuces de pro pour trouver et porter votre rouge à la perfection !

Choisir sa couleur

Cela ne vous aura sans doute pas échappé, il existe une infinité de nuances de rouge… Alors, comment trouver LA couleur qui mettra, certes, votre bouche en valeur, mais qui conviendra également à l’ensemble de votre visage, tout en respectant votre style : classique, trendy, audacieux, extravagant…

Quelle teinte pour quelle carnation ?

Il vaut mieux se baser sur la couleur naturelle de vos lèvres, mais aussi sur votre carnation et votre teint.

Teint chaud ou froid ?

Il est important de déterminer si vous avez le teint chaud ou froid. Pour le savoir, voici quelques indices. Les teints froids sont plus souvent clairs, avec des sous-tons rosés, et sont sujets aux coups de soleil. Les teints chauds, quant à eux, ont des sous-tons de jaune, d’olive, ou ont un teint foncé. Au soleil, ils afficheront un hâle doré. Si vous êtes de type froid, choisissez du pur rouge, du rouge prune ou du rouge rosé. Si vous êtes plutôt dans la catégorie teint chaud, favorisez les rouges orangés, les bruns rouges ou les rouges cuivrés.

Teint clair, moyen ou foncé

Il faut tenir compte de la saturation de la couleur de votre teint. Celui-ci peut être clair, moyen ou foncé. Si vous avez la peau claire, optez pour des tonalités lumineuses, pas trop foncées ; cela vous donnera de l’éclat. Gardez à l’esprit que plus la peau est pâle, plus le rouge ressortira et sera voyant. A vous de choisir le résultat que vous souhaitez obtenir ! Si vous avez la peau d’intensité moyenne, vous pouvez vous permettre des rouges un peu plus profonds, avec une tonalité dorée, cuivrée, ou qui tire vers le brun. Quant aux teints foncés, rehaussez-les plutôt avec des variantes de rouges francs et vifs. Les rouges rosés, s’approchant du fuchsia, les rouges orangés, ainsi que les rouges corail seront également du plus bel effet.

Brune, blonde ou rousse ?

La couleur de vos cheveux peut aussi être un bon guide pour bien choisir votre nuance de rouge. Les blondes seront ainsi à leur avantage avec des rouges chauds, au sous-ton doré. Les brunes peuvent opter pour un rouge bleuté, au même titre que les rousses flamboyantes. Quant à celles dont la chevelure arbore un auburn, elles feront le bon choix avec des rouges cuivrés, dorés, ou qui tirent vers le brun.

Lèvres fines ou pulpeuses

Un rouge intense ou foncé affinera davantage l’apparence des lèvres fines. Un rouge au fini lumineux ou nacré sera plus flatteur. Si vous voulez donner l’illusion d’une bouche plus pulpeuse, suivez son contour naturel en traçant une ligne le long du bord extérieur de vos lèvres. Remplissez ensuite l’ensemble des lèvres, puis posez votre rouge couleur. Une touche de gloss au centre permettra également d’accentuer l’effet lèvres plus pleines. A l’inverse, si vous souhaitez atténuer le volume de lèvres plutôt charnues, préférez un rouge à lèvres mat, en faisant au préalable un tracé au crayon très fin sur le contour. En plus d’améliorer la définition du tracé de la bouche, les crayons à lèvres permettent également de corriger d’éventuelles irrégularités dans la forme des lèvres. Evitez cependant les tracés trop appuyés qui durcissent le sourire, surtout après 40 ans. Dessinez toujours les contours en estompant vers l’intérieur, du bout du doigt.

Mat ou brillant, telle est la question !

Mat mystérieux

Discret et raffiné, le fini velouté tempère l’intensité de la couleur. Autres avantages : il tient plus longtemps, supporte mieux les teintes foncées – comme les rouges bruns, voire noirs – et atténue l’aspect pulpeux des lèvres très charnues. Idéal pour celles qui veulent être sexy en gardant une part de mystère…

Comment le poser ?

Le mat ne supportant aucun défaut, le dessin précis du contour des lèvres à l’aide d’un crayon s’avère essentiel. Commencez par le coeur de la lèvre supérieure, puis le milieu de la lèvre inférieure. Tracez ensuite les commissures, puis rejoignez les traits. A noter : un coeur légèrement arrondi donnera un style glamour, et un plus pointu une allure stricte. Enfin, comme une pro, posez la couleur avec un pinceau à lèvres en suivant le tracé du crayon.

Comment le moduler ?

Pour intensifier l’effet de votre rouge mat, recouvrez-le légèrement d’une poudre libre transparente à l’aide d’un pinceau. Tapotez avec le côté plat de ce dernier pour fixer la poudre. Cette technique pour accentuer la matité permet d’utiliser un rouge à lèvres satiné ou semi-mat, les textures super-mates étant souvent desséchantes et inconfortables. Pour une bouche naturelle, comme “tatouée”, estompez simplement la couleur au doigt. Cela donnera un aspect velouté à vos lèvres.

Notre sélection “mate” :

â–  Rouge d’Armani n° 400, Armani.

Niché dans son tube laqué noir au sigle Armani argenté, ce rouge glamour à souhait offre une couleur éclatante et beaucoup de confort, grâce à sa texture qui ne colle pas.

â–  Rouge Pur Couture Le Rouge d’Yves Saint Laurent

Son écrin d’or très haute couture dévoile une texture riche en pigments inédits, hydratante et protectrice, qui apporte du confort et un effet satiné durable pour des lèvres éblouissantes.

â–  Rouge crème hydratant d’Yves Rocher, teintes Rouge Grenadine ou Rouge Coquelicot.

Une texture fondante et nourrissante enrichie en huile de sésame bio, une couvrance impeccable, et des lèvres enveloppées d’un film sublimateur.

â–  Color Sensational Pleasure Me Red 547 de Gemey-Maybelline

Une couleur pure, un confort suprême, un Contour Lèvres coordonné, le 540 Hollywood Red, et un nom qui annonce la couleur !

â–  Rouge à Lèvres 297 Color Riche Accords Intenses de L’Oréal Paris

Un rouge qui fait éclater la couleur grâce à la richesse de ses ingrédients et à la préciosité de ses pigments.

â–  Duo Lèvres et Contours Couvrance d’Avène, teinte Intense.

Grâce à sa double mine astucieuse et pratique, il dessine et maquille les lèvres avec précision en leur offrant un fini velouté.

Brillant exubérant

Eclatant, le rouge glossy, vinyle ou laqué capte lumière et regards. Autre atout : il donne une impression de volume et fait les lèvres pulpeuses. Si sa texture confortable et souple s’applique facilement, elle requiert tout de même un tracé hyper-précis. Sinon, gare à l’effet bouche de canard !

Comment le poser ?

Si vous voulez un résultat longue tenue, pas toujours au rendez vous avec ce genre de texture, commencez par hachurer l’ensemble de votre bouche au crayon ton sur ton ; cela l’empêchera de filer. Appliquez ensuite votre rouge au pinceau ou directement au raisin.

Comment le moduler ?

Vous pouvez vous amuser à superposer deux teintes différentes, à condition de choisir des nuances de même harmonie. Pour faire miroiter une texture semi-brillante, ajoutez une couche de gloss transparent ou pailleté.

Notre sélection “brillante” :

â–  Gloss Interdit Rouge Passion n°12 de Givenchy

Le plus glossy des rouges ! Le Gloss Interdit Rouge Passion n°12 de Givenchy doit sa brillance XXL à ses nacres « miroir liquide », associées à des perles cristallines.

â–  Rouge Allure de Chanel

On ne résiste ni à son allure, ni à son clic, et encore moins à sa texture satinée. A retenir, la teinte n°14 Passion, qui convient à toutes les carnations.

â–  Dior Addict Ultra Gloss-Flash

Cette nouvelle interprétation du gloss Dior Addict offre un éclat spectaculaire, du galbe aux lèvres et un confort absolu.

â–  Pure Color Cherry Ice d’Estée Lauder

Quand le rouge à lèvres se fait gloss, pour offrir toute l’intensité d’une couleur vibrante et tout le brillant d’un gloss.

â–  Baume Prodigieux Lèvres Rouge Charismatic de Nuxe

Un baume à lèvres multifonction : en un seul geste, il les nourrit, les protège et les sublime. Côté couleur, la nuance Rouge Charismatic, au goût de sucre d’orge, les pare de reflets coquelicot irisés et glossy à souhait !

â–  Glossy Full, Brillant à Lèvres Effet Vinyl de Make Up For Ever

Ce gloss donne un effet vinyl ultra-brillant aux lèvres. Incolore, il peut être utilisé seul, appliqué sur un rouge à lèvres, ou mélangé à es nacres. En plus, sa texture non collante ne file pas et tient de longues heures sur les lèvres.

Un résultat harmonieux

Votre rouge à lèvres doit également s’harmoniser avec l’ensemble de votre maquillage. En faisant le choix d’un rouge intense, mieux vaut opter pour la légèreté et la discrétion au niveau des yeux. Un trait d’eye-liner, rehaussé par du mascara, offrira un résultat sobre mais néanmoins chic. Autre option : des ombres à paupières dans les tons “nude”. Ayez également la main légère sur le blush, dont vous pourrez même vous passer en soulignant uniquement le creux de vos pommettes avec une poudre bronzante pour les sculpter. Créer un rappel du rouge de vos lèvres sur vos ongles serait également très harmonieux. Veillez à ce que la couleur soit parfaitement coordonnée et de la même catégorie, rouge chaud ou froid, que votre rouge à lèvres. Vous pouvez aussi jouer la carte des ongles “nude” ou carrément noirs, très tendance cet hiver. Votre rouge à lèvres doit s’harmoniser avec l’ensemble de votre maquillage. En faisant le choix d’un rouge intense, mieux vaut opter pour la légèreté et la discrétion au niveau des yeux.

L'alpiniste Bouchra Baibanou, pionnière de l'alpinisme et source d'inspiration pour des générations de Marocaines, annonce l’évènement Toubkal Adventure Girls qui
Le célèbre restaurant milanais Paper Moon ouvre ses portes au Fairmont Taghazout Bay
La réouverture officielle du Musée d’Art Contemporain Africain Al Maaden (MACAAL) est prévue en septembre 2024.
Du 1er au 6 octobre 2024, El Jadida va vibrer au rythme de la 15ème édition du Salon du Cheval.
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4