Ne l’appelez plus « Birkin » !

La chanteuse et actrice Jane Birkin, ex femme de Serge Gainsbourg, a demandé à la maison de luxe française, Hermès, de débaptiser le mythique sac en crocodile portant son nom, le "Birkin" en raison du massacre cruel des crocodiles.
"J'ai demandé à la maison Hermès de débaptiser le +Birkin Croco+, jusqu'à ce que de meilleures pratiques répondant aux normes internationales puissent être mises en place pour la fabrication de ce sac", a indiqué Jane Birkin dans un communiqué transmis mardi à l'AFP par son agent.



L'artiste franco-britannique dit avoir été "alertée par les pratiques cruelles réservées aux crocodiles au cours de leur abattage pour la production des sacs Hermès portant (son) nom". Elle précise être "signataire des pétitions +Mercy for animals+ de (l'acteur américain) Joaquin Phoenix, protestant contre tout mauvais traitement envers les animaux". 



Le Birkin a été dessiné en 1984 pour Jane Birkin, après une rencontre dans un avion entre le président d'Hermès de l'époque, Jean-Louis Dumas, et la chanteuse, alors jeune maman, qui se plaignait de ne pas trouver un sac à la fois pratique et chic.



Avec ses deux poignées et sa grande contenance, ce sac, l'un des plus chers du monde, est disponible à partir de 33.000 euros sur commande et s'arrache à des prix bien plus élevés aux enchères. Début juin, un sac à main Diamond Birkin fuchsia en peau de crocodile, avec des finitions en or 18 carats et en diamants, a battu un record pour un tel accessoire, trouvant preneur pour 202.000 euros chez Christie's à Hong Kong. 
 
Très prisé par les célébrités comme Victoria Beckham ou les héroïnes de la série "Sex and the City", le sac Birkin est un emblème d'Hermès, au même titre que son cousin le sac Kelly (référence à Grace Kelly) et les carrés de soie. Décliné en plusieurs matières -vache, veau, autruche, crocodile- et couleurs, il est fabriqué entièrement à la main en France par une seule personne, qui y appose sa signature -initiales ou autre- et nécessite entre 18 et 25 heures de travail.
Après le succès des événements de célébration de la fête nationale dédiée aux enfants qui s'est tenue à Mohammedia, Casablanca,
LCI Éducation, leader canadien dans l’enseignement supérieur reconnu pour son approche innovante, vient d’inaugurer son nouveau hub européen à
La Galerie Shart accueille depuis le 17 octobre l’exposition "Analogies", une œuvre introspective de l’artiste plasticienne Fatime Zahra Morjani. L’exposition
Sous la Présidence de Son Altesse Royale Le Prince Moulay Rachid, la Fédération Royale Marocaine de Golf annonce la tenue
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4