“Ce lieu est tellement beau, qu’il vous procure une sensation de joie infinie, proche de l’extase. Mais je sais bien que je ne rendrai pas la moitié de cette beauté dans le film et c’est ce qui me torture. Pourtant, je regarde encore et c’est d’une telle beauté que l’extase l’emporte sur la souffrance,” s’extasiait Bertolucci, réalisateur du film “Un thé au Sahara” à propos de la ville.
Située au croisement des vallées de Dadès et du Drâa, Ouarzazate est l’étape idéale pour découvrir le Grand Sud. Elle offre de nombreuses possibilités d’excursion aussi superbes les unes que les autres. La ville se dresse sur un plateau désertique aux pieds des sommets enneigés du Haut Atlas. Le climat de la région est de type saharien. Plusieurs excursions sont à prévoir.
À visiter :
La Kasbah de Taourirt : ancienne demeure du Pacha de Marrakech, cette kasbah, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, se dresse tel un mirage dans ce paysage désertique.
La Kasbah Aït Ben Haddou : cette célèbre kasbah inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO vous donnera sûrement une impression de déjà vu en raison des nombreux films qui y ont été tournés, comme “Lawrence d’Arabie”, “Sodome et Gomorre”, “Un thé au Sahara”, “Le vol du sphinx”, “Jésus de Nazareth”, “Le diamant du Nil”, “Indiana Jones”, “Prince of Persia”, etc.
La vallée du Drâa : située à une cinquantaine de kilomètres au sud de Ouarzazate, cette vallée s’étend sur 200 kilomètres. Oasis et ksour jalonnent cette traditionnelle promenade.
Où loger :
Berbère Palace
Rue Al-Mansour Ad-Dahbi.
Tél. : 05.24.88.31.05
Temple des Arts
173-174, hay Al Wahda, Tél. : 05.24.88.88.31
Dar Daïf
Douar Talmasla, Tarmigt. AP : BP 93.
E-mail: [email protected].
Tél. : 06.61.57.64.05 – 06.61.62.91.27.
Maison d’hôtes La Rose Noire
Derb Jamaa – Hay Taourirt.
Prochain article : Dakhla “Région de Rêve 2021”