Mode : En direct des podiums

Cette saison s'annonce riche en styles, matières et couleurs. Rayures, carreaux, godets, guipures, volants et transparences... FDM a fait le tour des podiums pour vous faire découvrir les meilleures tendances de la saison printemps-été 2013.

Smoking girl

Cette saison, nombreux sont les créateurs qui se sont inspirés du fameux tailleur Yves Saint Laurent. Un vrai retour de gloire pour cette “légende” chez les créateurs Dior, Givenchy et Lanvin, qui l’ont exposé comme étant le coup de coeur de la saison. Veste, revers en satin, col cravate, pantalon à fleur de peau ou encore robe tailleur, voici une tendance qu’on pourra adopter de jour comme de nuit pour une élégance absolue et une féminité extrême.

Code catholique

Les créateurs s’inspirent du dress code des prêtres et affichent des pièces structurées, géométriques et futuristes. Pour adopter ce look, on peut emprunter le style du plastron Balenciaga avec une jupe à volants, s’inspirer de la mini cape de Chloé ou tout simplement, s’orner d’un médaillon ou d’un ras de cou pour suivre la tendance sagement.

Nineties

Chanel, Balmain et Lanvin interprètent à leur façon la période des nineties et revisitent le style working girl en lui apportant une touche extravagante. Carrures larges, vestes XXL, robes-tailleurs, épaules oversize, manches raglan et pantalons taille haute larges. Une allure chic et pleine d’audace qui séduira tous les fashionistas.

Jupes à godets et midi

La mode voit court et parmi la panoplie de jupes, on distingue le plissé et les godets qui se conjuguent cette fois-ci en version luxe chez Chanel, Fendi et Proenza Schoulder. On retrouve cette tendance façon translucide, en cuir, taille haute, courte, ou en extra volume. Sans oublier la jupe midi qui continue à faire son show sur les podiums et n’hésite pas à se la jouer très sexy avec sa coupe très taille basse chez Louis Vuitton, et sa texture moulante chez Miu Miu. On peut aussi la parer d’imprimés graphiques ou de couleurs flashy pour une version très mode, comme l’a fait Marc Jacobs.

Transparences

Un style classique et sensuel, une allure sage revisitée par de nombreux créateurs. On remarque sur les défilés Valentino, Dior et Céline, des transparences impudiques qui se fondent avec des jupes structurées, des cols chemisiers stricts et des coiffures naturelles pour se dévoiler tout en gardant son élégance…

Coutures invisibles et volants

Parmi les musts de la saison, on remarque les coutures invisibles qui s’imposent sur des chemises, robes et jupes et qui exhibent des bandes de peau assez sensuelles comme chez Balenciaga et Céline. Une illusion visuelle qui saura séduire et interpeller toutes les fashionistas. Aussi, les podiums débordent de volume et mettent les froufrous en avant, des volants très structurés ou asymétriques.

Imprimés

La tendance graphique la plus convoitée chez les clowns a été une réelle source d’inspiration chez de nombreux créateurs. En trench, façon sexy, en look pyjama ou working girl, le code barre s’approprie tous les styles. On le retrouve chez Balmain et Marc Jacobs, en colorés chez Chloé ou en fin et classique chez Balenciaga. On remarque aussi le grand comeback des carreaux qui se la joue mix & match. Chanel opte pour une version classique avec des carreaux sages, Marc Jacobs pour un patchwork de différentes tailles et couleurs, et Dries Van Noten pour un total look avec jupe écossaise revisitée et fluide.

Léopard et foulards

La tendance jungle continue de s’exhiber et s’oriente vers un look plus glamour. Un style qui marie l’élégance, la féminité et le pouvoir d’une bête sauvage comme chez Max Mara, Dolce & Gabbana ou Roberto Cavalli. Place à l’imprimé foulard qui se combine à son tour à divers styles comme chez Isabel Marant, Marc Jacobs et Altuzarra qui ont transformé cette tendance de sa version classique en sophistiquée, tout en créant différents drapés et patchworks pour un résultat très féminin.

Trench et peignoir

Pour se protéger de la fraîcheur, le trench fait son come-back et s’impose comme la pièce classique et indispensable de la saison. Il se présente en basique et pratique chez Hermès, et en translucide et girly chez Valentino. Pour Dries Van Noten et Haider Ackermann, le trench se la joue robe de chambre ou peignoir et se dessine en des matières plus fluides et transparentes qui inspirent une élégance subtile et très épurée.

Guipure et résille

La guipure booste son coté séducteur et se porte sans doublures chez Carven, plus discrète chez Dolce & Gabbana et à fleur de peau chez Burberry. Une allure audacieuse qui doit être adoptée en contraste avec d’autres matières. La résille, à son tour, se retrouve chez de nombreux créateurs, sur le décolleté des robes Céline, en découpes chez Yves Saint Laurent ou sur le short Chanel.

L'organisation à but non lucratif Fashion Trust Arabia (FTA) vient de dévoiler la liste des finalistes des Prix FTA 2024
Deux expositions sont à découvrir au Musée Yves Saint Laurent (mYSLm) : « Jardin Majorelle : Qui sommes-nous ? »
Après le Bocuse d’Or Afrique, le Maroc remporte la Coupe d’Afrique de la Pâtisserie le 13 septembre à Marrakech.
Le festival L’Boulevard a investi hier soir le stade du R.U.C avec une programmation musicale 100% Hip-hop et Rap.
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4