Mémorandum sur l’hébergement des femmes et filles victimes de violences

Depuis le déclenchement de la pandémie de Covid-19 et des mesures prises pour l’endiguer, le fléau de la violence envers les femmes a explosé. Face à ce constat alarmant un mémorandum a été présenté sur l’hébergement des femmes et filles victimes de violences, par la Fédération des ligues des droits des femmes, réseau- Injad et l'association Quartiers du Monde.

Dans le cadre du projet « Renforcement des capacités des organisations locales de la société civile pour un accompagnement global des femmes victimes de violences – « Nt3elmo w n3ewlo ala rassna» cofinancé par l’Union Européenne, la Fédération des ligues des droits des femmes, réseau- Injad et l’association Quartiers du Monde ont présenté leur mémorandum sur l’hébergement des femmes et des filles victimes de violences. Ce document porte sur une étude lancée en 2020 déterminant les politiques publiques et le cadre législatif relatifs à l’hébergement des femmes victimes de violences au Maroc. Un document démontrant l’urgence d’agir. D’après l’enquête réalisée par le Haut-Commissariat au Plan (HCP) en 2019, près de 57% des femmes ont été exposées à toutes formes de violences, et ce, malgré les mesures prises par le pays telles que la ratification de la Convention pour l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes ou encore la Stratégie nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes 2020-2030, comme l’interpellent les trois organisations dans un communiqué. Revenant sur cette dernière stratégie, la Fédération des ligues des droits des femmes, réseau- Injad et l’association Quartiers du Monde soulignent que des mesures essentielles ont été proposées -dont le développement et la généralisation du système d’hébergement provisoire des femmes victimes de violence » et l’institutionnalisation de l’appui aux initiatives de la société civile-, mais les efforts déployés par la société civile pour fournir les services d’hébergement ont du mal à être pérennes fautes principalement de moyens financier, humains et logistiquement. A l’échelle nationale, l’offre globale de ces différents centres ne dépasse pas… 76 centres disposant d’environ 1072 lits d’hébergement…

Le nouveau siège Bosch va réunir sous un même toit les activités commerciales clés de Bosch au Maroc, en accueillant
Pour cette saison, le menu se fait rafraîchissant pour une délicieuse mise en bouche. C’est ce que nous propose Aïssam
Dans le domaine des relations amoureuses, les conseils pullulent quant à la meilleure façon de gérer les conflits. L'un d'eux,
Depuis son implantation en 1943, L'Oréal Maroc a transformé le secteur de la beauté au Maroc grâce à son engagement
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4