Maroc: 57 personnes dont 10 femmes arrêtées pour fraude au Bac

Cinquante-sept personnes dont 10 femmes ont été arrêtées pour leur implication dans des actes de fraude aux examens du Baccalauréat, a indiqué samedi la Direction générale de la sureté nationale (DGSN) dans un communiqué.

Ces arrestations, qui interviennent dans le cadre de l'accompagnement sécuritaire afin de garantir le déroulement normal des examens du Baccalauréat 2015, ont concerné les villes de Laâyoune (13 personnes), Fès (9), Casablanca (7), Meknès (4), Agadir (4), Salé (3), Nador (3), Rabat (2), Errachidia (2), El Youssoufia (2), Khouribga (2), Moulay Driss Zerhoun (2), en plus d'Oujda, Sidi Slimane, Taza et Settat, avec une arrestation chacune, précise la même source.

Les investigations et l'enquête de terrain, menées par les services décentralisés de la police judiciaire en coordination avec les services techniques centraux et les laboratoires d'analyse des traces technologiques, ont permis de repérer plusieurs pages et sites sur les réseaux sociaux utilisés dans la fuite des questions et réponses des épreuves, ajoute le communiqué.

Il a été également procédé à la saisie d'une importante quantité d'outils informatiques, de téléphones portables, de kits numériques et d'imprimantes utilisées dans les opérations de fraude, ajoute la DGSN.

Selon le communiqué, le mode de triche qui revient en récurrence dans la plupart des cas consiste en l'utilisation de téléphones portables avec des kits numériques permettant d'appeler des personnes à l'extérieur des centres d'examens et de recevoir des SMS et des messages via Facebook contenant les réponses.

Les investigations ont permis l'arrestation de personnes qui rédigeaient les réponses pour les candidats en contrepartie de sommes d'argent.

Les personnes arrêtées ont été déférées devant la justice, ajoute la DGSN, notant que l'enquête et les investigations se poursuivent sous la supervision directe des parquets généraux compétents afin de procéder à l'arrestation des personnes impliquées dans les opérations de fuites. EN/TI—Trad. KA.

Soins, maquillage, parfums… Notre sélection exclusive pour être à la pointe des tendances !
Vous avez tout tenté : les applications de rencontre, les événements pour célibataires, les amis de vos amis, un relooking
La Journée internationale de la Francophonie 2025, célébrée ce jeudi 20 mars dans les pays partageant la langue française, met
La robe bohème est un must have de cette saison , voici quelques inspirations pour la porter sans fashion faux
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4