Maroc: 57 personnes dont 10 femmes arrêtées pour fraude au Bac

Cinquante-sept personnes dont 10 femmes ont été arrêtées pour leur implication dans des actes de fraude aux examens du Baccalauréat, a indiqué samedi la Direction générale de la sureté nationale (DGSN) dans un communiqué.

Ces arrestations, qui interviennent dans le cadre de l'accompagnement sécuritaire afin de garantir le déroulement normal des examens du Baccalauréat 2015, ont concerné les villes de Laâyoune (13 personnes), Fès (9), Casablanca (7), Meknès (4), Agadir (4), Salé (3), Nador (3), Rabat (2), Errachidia (2), El Youssoufia (2), Khouribga (2), Moulay Driss Zerhoun (2), en plus d'Oujda, Sidi Slimane, Taza et Settat, avec une arrestation chacune, précise la même source.

Les investigations et l'enquête de terrain, menées par les services décentralisés de la police judiciaire en coordination avec les services techniques centraux et les laboratoires d'analyse des traces technologiques, ont permis de repérer plusieurs pages et sites sur les réseaux sociaux utilisés dans la fuite des questions et réponses des épreuves, ajoute le communiqué.

Il a été également procédé à la saisie d'une importante quantité d'outils informatiques, de téléphones portables, de kits numériques et d'imprimantes utilisées dans les opérations de fraude, ajoute la DGSN.

Selon le communiqué, le mode de triche qui revient en récurrence dans la plupart des cas consiste en l'utilisation de téléphones portables avec des kits numériques permettant d'appeler des personnes à l'extérieur des centres d'examens et de recevoir des SMS et des messages via Facebook contenant les réponses.

Les investigations ont permis l'arrestation de personnes qui rédigeaient les réponses pour les candidats en contrepartie de sommes d'argent.

Les personnes arrêtées ont été déférées devant la justice, ajoute la DGSN, notant que l'enquête et les investigations se poursuivent sous la supervision directe des parquets généraux compétents afin de procéder à l'arrestation des personnes impliquées dans les opérations de fuites. EN/TI—Trad. KA.

Le Morocco Mall donne le coup d'envoi du Happy Friday, du vendredi 29 novembre au dimanche 1er décembre 2024. Durant
La 11ème édition de Visa For Music, qui s’est tenue à Rabat du 20 au 23 novembre, a célébré la
Fatima Ezzahra Achamrah, Malak Ait Tamlihat et Meryem Guennoun sont les trois chercheuses marocaines récompensées par le prix Jeunes Talents
Rabat, Tanger, Tétouan, El Jadida... En ce mois d’octobre, la douceur estivale invite à prolonger ses vacances. Quatre palaces et
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4