Malou Caluza, PDG de Qnet : “Tout ce que nous faisons aujourd’hui aura un impact sur notre avenir” (interview)

Première femme PDG de QNet, multinationale de la vente directe, Malou Caluza a gravi tous les échelons pendant ses 21 ans passés au sein de cette entreprise. Dans cet entretien, la nouvelle PDG de QNet partage avec nous les clés de son succès, ses challenges et livre un état des lieux de la vente directe et des conseils pour se distinguer dans ce domaine.

Vous êtes PDG de QNet depuis 2019, et vous êtes la première femme à occuper ce poste. Quels sont les défis que vous avez relevés et quels sont vos futurs challenges?

Bien que je sois très fière d’être la première femme PDG, je me sens simplement privilégiée d’être à ce poste, et je suis sûre que je ne serai pas la dernière femme à l’occuper. Pour ce qui est des défis auxquels j’ai immédiatement été confrontée lorsque j’ai obtenu le poste, ils étaient liés à la stratégie. La première chose que j’ai examinée était de savoir comment pérenniser QNet. En tant qu’entreprise âgée de 21 ans, nous devions nous assurer d’être préparés à la digitalisation. Nous nous sommes donc lancés dans un projet de transformation pour rationaliser nos processus et répondre aux besoins de nos clients en reconstruisant notre technologie. Aussi et surtout, nous avons investi dans le développement personnel et l’état d’esprit de nos employés afin de devenir une entreprise durable.

Quant à l’avenir, dès que nous achèverons notre parcours de transformation, le nouveau défi sera de savoir comment le maintenir pour continuer à être compétitif et pertinent. Tout ce que nous faisons aujourd’hui doit avoir un impact sur notre avenir et sur la manière dont nous relevons ce défi.

Quel est le secret de votre réussite et de votre parcours exemplaire?

Il n’y a pas de secret ! Pour moi, c’était du travail acharné, de la résilience, de la persévérance et, surtout, j’avais confiance en nos fondateurs et dans la finalité de notre entreprise. Lorsque je suis arrivée pour la première fois en tant qu’officier junior du service clientèle, j’assumais d’autres responsabilités. C’est ce qui m’a permis de tout absorber et de m’ouvrir à l’apprentissage. Après avoir vu l’impact de cette industrie sur nos clients, j’ai adopté cette culture de “servir les autres” et j’en suis tombée amoureuse !

Pour la Journée internationale de la femme, vous avez organisé un webinaire autour de «L’impact de la pandémie sur le marché du travail: la vente directe une alternative fiable pour la femme». Quels sont les principaux messages que vous souhaitez véhiculer ? Comment booster les femmes pour qu’elles continuent dans cette voie ?

Le message principal est que la vente directe est une opportunité très viable pour les femmes qui recherchent un emploi à temps plein ou à temps partiel. Même avant cette crise sanitaire, il y avait beaucoup de problèmes liés à l’emploi, et je crois sincèrement que la vente directe donnera une liberté aux femmes en leur procurant des revenus tout en les libérant d’un environnement restrictif. C’est aussi une entreprise qui vous permet d’être votre propre patron et d’utiliser votre temps en conséquence, ce qui est un gros bonus, en particulier pour les femmes. Sans parler de l’aspect de développement personnel qui accompagne ce travail car la vente directe renforce le caractère.

Pensez-vous que la vente directe est un domaine où les femmes peuvent exceller ?

Certainement. En fait, nos distributeurs dans le monde sont majoritairement des femmes. Pourquoi ? Par ce que les femmes sont des networkers naturelles, nous aimons partager, que ce soit un bon restaurant, un bon film, etc. Aussi, par nature, les femmes sont des aides et des nourrices qui aiment faire la différence. Je suis donc certaine quand je dis que cette entreprise a d’abord été créée pour les femmes, puis le reste.

La crise sanitaire a fortement impacté le monde et en particulier le travail des femmes. Comment évaluez-vous l’évolution de la vente directe dans le monde ? Que pensez-vous de sa progression au Maroc?

À mon avis, la crise sanitaire n’a fait que souligner l’importance de la vente directe et de l’esprit d’entreprise. Car encore une fois, c’est un business que vous pouvez faire à tout moment et partout, ce qui s’est avéré utile dans ce que nous appelons aujourd’hui la nouvelle norme, en particulier pour ceux qui ont perdu leur emploi pendant la pandémie. Au Maroc, nous continuons à soutenir ce marché en proposant de nombreuses formations, des événements, et des outils en ligne, pour aider nos collaborateurs. En fait, le Maroc a été le premier marché où nous avons eu beaucoup de femmes distributeurs et de femmes dirigeantes au sein de QNet. Nous avons donc de grands projets pour le Maroc afin de maintenir ces progrès.

Quels conseils pourriez-vous donner aux femmes pour percer dans la vente directe, et pouvoir peut-être un jour devenir PDG d’un grand groupe comme vous ?

Pour celles qui veulent se lancer dans la vente directe, je leur suggère d’étudier et de connaître l’entreprise et les produits avec lesquels ils envisagent de travailler. Elles doivent connaître le plan de rémunération de l’entreprise et s’assurer de connaître le temps qu’elles sont prêtes à consacrer à ce business.

Quant au monde de l’entreprise, monter dans la hiérarchie s’accompagne de défis qui nécessitent un ensemble de compétences différentes pour chaque challenge. Je crois que beaucoup de femmes ont la chance de devenir PDG si elles sont prêtes à apprendre. De plus, les femmes ont cet instinct qu’elles ne doivent pas négliger, même si elles peuvent avoir tendance à être très critiques envers elles-mêmes et à nourrir les doutes plus longtemps. Cependant, d’après mon expérience, elles doivent apprendre à surmonter cela, reconnaître leurs efforts et passer à autre chose. Enfin, et surtout, les femmes devraient développer une approche holistique qui répond à leurs besoins physiques, spirituels, émotionnels et sociaux afin de vivre une vie équilibrée.

Propos recueillis par Amal Asebriy

Il ne s'agit pas de n'importe quel clip puisque ce sera le tout premier à être tourné dans un studio
Les noms des artistes invités à se produire aux JO de Paris se dévoilent peu à peu. Parmi les noms
Cozytrip.com révolutionne l'industrie du voyage au Maroc avec le lancement de sa plateforme de réservation innovante, entièrement marocaine. Ce lancement
Quels livres dévorer pendant ses vacances ? Quels romans plébisciter cet été pour passer de bons moments sur son transat
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4