Loubna Serraj présente son roman « Pourvu qu’il soit de bonne humeur »

Pourvu qu’il soit de bonne humeur, de Loubna Serraj, est un roman qui, tout en évoquant les violences conjugales comme toile de fond, explore la quête de liberté de deux femmes que tout sépare mais que tout relie… à leurs corps défendant. L'auteur vient de présenter son roman à la galerie A2 à Casablanca.

 

 

À travers une histoire, tour à tour inscrite dans le passé et le présent, aussi parsemée de violence ordinaire que de passion rebelle, le murmure Pourvu qu’il soit de bonne humeur d’abord inaudible, se renforce, devient mantra et arrache sa propre bulle de liberté, inestimable hier comme aujourd’hui.
Comment être libre quand l’idée même de liberté n’est pas envisageable?
Comment résister à une guerre de l’intime où les bruits des canons deviennent ceux de clés tournant dans la serrure d’une porte ou de pas se rapprochant doucement mais sûrement?
Comment la peur peut s’insinuer dans les couloirs du temps pour faire passer un message? Quel message?
Dans ce roman, plusieurs thèmes sont abordés, sans manichéisme ni posture victimaire. Avec le sujet des violences conjugales, le récit interpelle d’autres thèmes comme la transmission transgénérationnelle des traumatismes, l’absence d’instinct de maternité ou encore l’engagement.

Pourvu qu’il soit de bonne humeur de Loubna Serraj, Éd. La Croisée des Chemins, 2019

Pour ce numéro d’avril, ce sont 5 grands chefs qui se mettent aux fourneaux. À travers leur recette fétiche, ils
Certains termes, autrefois réservés aux troubles mentaux, sont désormais utilisés à tort et à travers dans le langage courant, au
À l’ère du numérique, où les réseaux sociaux sont rois, une tendance émerge avec force : le bien-être. En particulier
Dépression, angoisse, vide existentiel, addictions… Les petits bleus et grands maux de l’âme exigent un accompagnement adéquat. Mais dans ce
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4