Cette initiative est ouverte aux créateurs et entrepreneurs culturels, qu’ils soient habitants de Casablanca, casablancais d’origine installés ailleurs, MRE ayant des attaches avec Casablanca, étrangers nourrissant un intérêt pour Casablanca. «Le projet Ath’Art c’est Casablanca et son patrimoine vus par ses talents est ouvert à tous les Casablancais de cœur qui ont une vibration pour Casablanca, qui se sentent appartenir à Casablanca et qui ont une histoire proche ou lointaine, brève ou longue avec Casablanca».
À travers Ath’Art, chaque casablancais pourra exprimer sa perception du patrimoine de sa ville de cœur. Les idées de projets proposées devront être articulées autour de la thématique centrale du patrimoine culturel à laquelle peuvent être associés d’autres thématiques comme l’environnement et la mobilité. Elles doivent ainsi contribuer à valoriser le patrimoine culturel et naturel de Casablanca dans toutes ses composantes matériels et immatériels.
La participation au concours et le dépôt des projets se font sur la plateforme digitale Ath’Art déployée sur le site www.athart.ma Chaque candidat ne pourra présenter qu’un seul projet à la fois. Il pourra soumettre son idée de projet culturel sous format numérique (texte, image, audio, vidéos…).
A l’issue de ce concours, le jury sélectionnera les 3 projets (toutes catégories confondues) qui parviendront le mieux à se distinguer par leur originalité, leur qualité créative, leur faisabilité et leur impact. Un quatrième gagnant «Coup de Cœur» sera sélectionné directement par le public via les réseaux sociaux. À noter enfin que le dernier délai de dépôt des dossiers de candidature a été fixé au 15 avril 2022.