L’INDH célèbre son 16ème anniversaire

L’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) célèbre, mardi 18 mai, son 16ème anniversaire sous le thème « COVID-19 et Éducation: Bilan et perspectives pour préserver les acquis ».

Lancée en 2005 par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, l’INDH célèbre ce 18 mai son 16ème anniversaire sous le thème « COVID-19 et Éducation: Bilan et perspectives pour préserver les acquis ». Dans le cadre des actions visant à résorber les inégalités en matière d’éducation et à contribuer à la promotion du capital humain, l’INDH a mis en place de nombreuses interventions liées au domaine de l’éducation, notamment à travers son programme 4: “Impulsion du capital humain des générations montantes”. Le soutien à l’enseignement préscolaire représente un axe majeur de ce programme, compte tenu de l’impact important de la préscolarisation, notamment sur la lutte contre la déperdition scolaire, l’accès à l’école primaire et l’amélioration globale de la trajectoire scolaire, qui contribue in fine à l’amélioration de l’indice national du capital humain, en accroissant la durée moyenne de scolarisation, a indiqué l’INDH dans un communiqué. Ainsi, l’ambition est de soutenir la généralisation de l’enseignement préscolaire notamment en milieu rural défavorisé. Depuis le lancement de la 3ème phase, près de 6 200 unités préscolaires ont été programmées en milieu rural et plus de 2 600 ouvertes, mobilisant plus de 3 300 éducateurs et éducatrices, et permettant la préscolarisation de 75 000 enfants, dont 18 000 enfants ont déjà intégré le cycle primaire à la rentrée scolaire 2020/2021.

Pour contribuer à la lutte contre la déperdition scolaire, l’année 2020 a été marquée par l’acquisition de 110 bus de transport scolaire au profit de plus de 10 000 élèves, ainsi que par la construction, l’aménagement, l’équipement et le fonctionnement des Dar Talib/Taliba offrant le service d’hébergement pour plus de 11 400 élèves issus du milieu rural défavorisé. L’INDH a également contribué, à hauteur de 110 millions de dirhams (MDH), au financement de l’Initiative Royale « Un Million de cartables » qui a touché, au titre de la rentrée scolaire 2020/2021, plus de 4,5 millions d’élèves des niveaux primaire et collégial, d’un coût global d’environ 500 MDH.

Dans le cadre de la participation aux mesures de remédiation de l’impact de la pandémie de COVID-19 sur les apprentissages, l’INDH a également mis en place en 2020 un projet audiovisuel visant à développer un contenu télévisé présentant aux enfants des activités éducatives et ludiques. L’émission ATFALOUNA, diffusée sur Al Aoula et YouTube, a été lancée pour assurer la continuité de service préscolaire, durant le contexte spécifique de confinement sanitaire imposé par la pandémie Covid-19. Le projet ATFALOUNA a aussi permis la diffusion de programmes ludiques durant la période estivale, sous forme d’une caravane qui a sillonné le Royaume, afin de permettre aux jeunes téléspectateurs de mieux connaître leurs pays à travers des thèmes liés au patrimoine, à la géographie, à la culture, à l’histoire,…

(Avec Map)

BYD a organisé avec succès le lancement de son nouveau modèle Seal U DM-i au sein de son showroom à
Ce maquillage glamour met l’accent sur les yeux avec un regard intense travaillé dans des tonalités marron glacé et une
L’Intelligence artificielle façonne le monde de demain. L’enjeu de sa maîtrise est fondamental. Aussi, faire de l’IA un moteur d’égalité
C’est dans le somptueux cadre de l’hôtel Conrad Rabat Arzana, que s’est tenu les 19 et 20 avril, le 4ème
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4