« Libération féminine », l’exposition à Bruxelles de la Marocaine Laila Benhalima

L’artiste marocaine Laila Benhalima signe une ode à l'émancipation de la femme. Elle vient d’inaugurer, ce 10 juillet à Bruxelles, son exposition baptisée "Libération féminine" qui est à découvrir jusqu'au 21 juillet.

70 œuvres autour de la « libération féminine » viennent d’être accrochées à la galerie d’art bruxelloise Bog-art. Un thème qui tient particulièrement à cœur l’artiste Laila Benhalima qui est docteur en pharmacie, coach professionnel et personnel, ainsi qu’artiste depuis 1992. Dans « libération féminine », c’est « le combat que mènent chaque jour les femmes pour se frayer une place de choix dans la société et surmonter les écueils qui se dressent face à elles » qui est représenté. Sur ses toiles, des corps en transe quasi-mystique flottent librement dans l’espace. Pour leur donner vie, Laila Benhalima utilise une palette de couleurs très vives : du bleu Majorelle en passant par le jaune, le noir, l’orange et allant jusqu’au rouge. « Ce sont des couleurs fortes qui illustrent la lutte de la femme pour sa libération et son émancipation », précise-t-elle.

Dans ses toiles, elle fait également un clin d’œil à la culture et à l’artisanat marocains en utilisant des signes et des motifs qu’on retrouve par exemple sur les tapis ou les broderies. « C’est un message d’espoir que je veux transmettre avec mes toiles, appuie-t-elle. Un message aux hommes et aux femmes d’œuvrer ensemble pour trouver un chemin où les maîtres-mots sont équilibre, respect mutuel, liberté, et bien être ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(Avec MAP)

 

 

Pour son concert lors de la 27ème édition du Festival des musiques sacrées du monde de Fès, Kim Burrell sera
Ancrées dans les traditions mais s’inscrivant dans la contemporanéité, les tenues de Ghita Lahrichi composent une silhouette beldi-chic reconnaissable entre
Une robe à manches bouffantes, des ballerines ultra-tendances et des bijoux fins et raffinés… Voyons la vie en rose avec
une composition d'un bel effet pour une salade gourmande.
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4