En ce XXIème siècle, certaines questions relatives à la santé intime des femmes demeurent toujours frappées du sceau du tabou, même si la parole se libère doucement mais sûrement. Les femmes en parlent entre elles, parfois avec leurs gynécologues, mais sans toujours trouver la réponse adéquate à leurs problèmes. Certains médecins esthétiques se sont engouffrés dans cette brèche, et proposent depuis quelques années déjà des traitements ciblés et même des interventions chirurgicales pour régler ces gênes ressenties par les femmes. Mais il faut convenir que les spécialistes les plus à même de répondre à cette demande pour traiter ces problèmes intimes ne sont autres que les gynécologues-obstétriciens. “Le but est d’apporter des solutions efficaces et ciblées pour garantir le bien-être des femmes”, explique Pr Omar Sefrioui, gynécologue-obstétricien. C’est dans ce but que ce spécialiste connu pour son engagement en faveur de la prise en charge de l’infertilité a ouvert à Casablanca une clinique dédiée exclusivement aux femmes, de l’adolescence à la ménopause, avec des réponses ciblées à tous leurs problèmes. “La Women’s Clinic propose une prise en charge exhaustive à toutes les questions en lien avec l’intimité de la femme”, précise Pr Serfrioui.
La clinique dédiée à 100% aux femmes se distingue par l’esthétisme des lieux, le choix des couleurs et des matériaux. Tout a été en effet pensé pour donner un côté chaleureux et cosy à cette nouvelle structure médicale. L’objectif étant d’accueillir dans des conditions optimales toutes celles qui sont en quête de solutions pour se réconcilier avec leur féminité et leur intimité. De l’accueil à la consultation, la patiente est prise en charge par un personnel qualifié, en toute discrétion et confiance.
Des techniques dernière génération
Spécialité à part entière, la cosméto-gynécologie s’est dotée de tous les moyens pour améliorer l’aspect esthétique et fonctionnel de l’appareil génital de la femme. “Womens’ Clinic s’est équipée de deux lasers de dernière génération : le Laser CO2 et le Laser d’iode. D’usage médical et esthétique, le Laser CO2 (Cinosure) est une technologie de pointe qui s’adresse à toutes les femmes de tout âge et qui permet d’obtenir des résultats sans douleur et sans bistouri. Il est destiné au traitement de l’incontinence urinaire d’efforts, au relâchement vaginal et de la sécheresse vaginale”, assure le praticien.
L’acide huyaluronique est pour sa part utilisé pour renforcer le point G afin de procurer une nette amélioration de la sensation de plaisir ou encore pour repulper les grandes lèvres. Autant de techniques et d’approches qui versent dans le même sens: assurer le bien-être intime de la femme, et par ricochet celui du couple.
[mks_separator style= »solid » height= »2″]
3 Questions À Pr Omar Sefrioui, gynécologue-obstétricien
Vous êtes l’un des précurseurs de la prise en charge de l’infertilité. Aujourd’hui, vous proposez aux femmes une prise en charge cosméto-gynécologique. Cela ne va-t-il pas vous éloigner de votre domaine de prédilection ?
Pas du tout. En créant Women’s Clinic, notre objectif est d’apporter une prise en charge exhaustive à toutes les questions en lien avec l’intimité de la femme, et c’est dans ce sens que la clinique comporte deux pôles : un pôle féminin dédié à la cosméto-gynécologie, et un pôle fertilité, African Fertility Center qui est un centre d’excellence dans la région. La prise en charge de l’infertilité est le combat de ma vie, et je continuerai à déployer tous les moyens nécessaires pour garantir les meilleurs taux de grossesse aux couples souffrant d’infertilité. Cet engagement a été couronné par la certification ISO 9001 2015 qui a été décerné à l’African Fertility Center sans oublier les témoignages de satisfaction qu’il récolte depuis une quinzaine d’années. AFC s’est en effet doté de tous les moyens nécessaires pour garantir les meilleurs taux de grossesse, de culture d’embryons et de conservation d’ovocytes. Ce qui a nécessité des investissements colossaux. Notre objectif étant aussi de rayonner au niveau du Continent africain, en devenant un centre de référence.
Et qu’en est-il du pôle dédié à la cosméto-gynécologie ?
La cosméto-gynécologie intervient généralement pour améliorer l’élasticité du vagin, tonifier les muscles du périnée afin d’améliorer la qualité des rapports sexuels et des sécrétions vaginales, qui représentent un véritable problème aussi bien pour les femmes en activité génitale que pour les femmes ménopausées. Women’s Clinic propose de ce fait une panoplie de techniques de reconstruction de l’appareil génital, tels le comblement des grandes lèvres, ou encore le renforcement du point G pour les femmes souffrant d’une baisse de la libido ou d’anorgasmie, une vaginoplastie, etc. La cosméto-gynécologie intervient également dans la prise en charge de l’incontinence urinaire, en ambulatoire lorsqu’elle est à un stade précoce. Ce qui permet d’éviter l’aggravation et par conséquent une chirurgie plus invasive.
Sur un plan purement esthétique, la cosméto-gynécologie permet de traiter l’hypertrophie et l’asymétrie vulvaires en ambulatoire, avec l’acide hyaluronique ou la graisse autologue. Ces deux techniques permettent de donner à l’organe génital un aspect plus jeune et plus esthétique permettant également de limiter l’assèchement, les fuites de sécrétions et la modification du PH. Pour ce faire, nous utilisons des injections d’acides hyaluronique ou un traitement au laser qui donnent d’excellents résultats et permettent de changer radicalement l’intimité du couple.
Et qu’en est-il de la reconstruction de l’appareil génital de la femme ?
Suite à un ou plusieurs accouchements par voie basse ou par césarienne, au vieillissement des tissus ou à une mauvaise qualité musculaire, certaines femmes présentent un vagin plus large, ainsi qu’un introïtus béant. Nous offrons plusieurs solutions destinées à la reconstruction de l’appareil génital de la femme, grâce à une technologie de pointe qui permet d’obtenir des résultats sans douleur et sans bistouri.
Ainsi, le Laser CO2 permet le rajeunissement et l’embellissement de la zone vulvo-vaginale, en vue d’améliorer le confort intime et les relations sexuelles du couple.
La sécheresse vaginale ou encore l’incontinence urinaire sont des maladies qui causent beaucoup de souffrance aux femmes mais aussi au sein du couple. Il suffit de 2 à 3 séances de Laser CO2 pour que le problème soit réglé. Les dernières techniques ont l’avantage d’avoir peu d’effets avec une cicatrisation très rapide et une reprise d’activité dans des délais très rapprochés. La chirurgie en elle-même est généralement en ambulatoire.