L’avocat :
Souvent pointé du doigt à cause de sa richesse en graisses, l’avocat convient en fait parfaitement aux personnes à forts besoins énergétiques, comme les sportifs ou les enfants en pleine croissance.
Avec 138 kcal pour 100 g, l’avocat se distingue par un taux d’acides gras insaturés élevé, favorables au bon fonctionnement de l’appareil cardio-vasculaire et à la circulation du sang dans l’organisme. Il représente par conséquent un bien meilleur atout énergétique que la plupart des autres fruits frais.
La richesse de l’avocat en vitamines lui permet de couvrir une bonne partie des apports journaliers recommandés. On compte, entre autres, la vitamines C (11 mg pour 100 g, soit autant que la banane), la B, et surtout la E, qui offre des propriétés anti-oxydantes permettant de lutter efficacement contre le vieillissement.
A noter que l’avocat est régulièrement utilisé dans la fabrication de produits cosmétiques, notamment pour les effets régénérateurs qu’il distille sur le cuir chevelu ou la peau.
La fraise :
Il existe plus de mille espèces de fraises. La fraise est tonifiante et reminéralisante, la présence d’acide salicylique lui donne un pouvoir calmant, elle est laxative et recommandée en cas de constipation. On peut éclaircir le teint sous forme de masque de visage. Véritable défenseur immunitaire journalier, la fraise est l’un des fruits apportant le plus de vitamines dans votre organisme notamment des vitamines A, B et B9.
De plus, seulement 150g de fraises consommées permet à l’adulte d’obtenir les vitamines C dont il a besoin pour sa journée. Une orange renferme moins de vitamines C que huit fraises… Ce fabuleux fruit est préconisée contre les fatigues et donc, pour les convalescents et les personnes âgées. Il aide à la cicatrisation de la peau.
La pastèque :
Parce qu’elle est juteuse et très peu sucrée, la pastèque désaltère et rafraîchit sans aucun risque pour la ligne : moins calorique que la fraise et la framboise, pourtant si légères, une généreuse tranche de 100 g ne fournit que 30 calories.
Sa richesse en eau (92 %) lui permet de concentrer une quantité intéressante de minéraux et d’oligo-éléments, à commencer par le potassium (110 mg/100 g). Ainsi, elle participe efficacement à la couverture des besoins essentiels de l’organisme.
Ce gros fruit, vedette de l’été, renferme également un bel éventail de vitamines, en quantité modérée mais non négligeable. Une portion de 200 g parvient, en effet à couvrir 25 % des besoins recommandés en vitamine C. Sa peau épaisse met aussi à l’abri une quantité intéressante de vitamines B ainsi qu’une bonne dose de carotène (provitamine A) aux propriétés anti oxydantes.
Le melon :
Afin de couvrir les besoins en provitamines A de votre organisme, il est conseillé de consommer 100g de melon chaque jour. Cette vitamine améliore la vision oculaire et s’avère être une ressource de bien-être sur votre peau et ses cellules. Saviez-vous que le melon à chair orangée comporte davantage de carotène que ceux de couleurs jaunes ou verts ?
Doté d’une grande quantité de vitamines C (25mg/100g), de sels minéraux et de potassium (300mg/100g), ce fruit vous apporte également des fibres (1g/100g). Sa teneur en vitamines C est supérieure à la pomme, la poire ou l’abricot. Peu riche en fibres il est pourtant un laxatif et un diurétique très efficace. Certaines personnes aux intestins fragiles peuvent mal le supporter. Dans ce cas, évitez surtout de le consommer glacé.
Ce fruit renferme non seulement du calcium (20mg/100g) mais aussi du fer, du phosphore et 95% d’eau ce qui explique la faible teneur en calories. Fruit de l’été par excellence, le melon ne vous fera pas prendre un gramme alors rafraîchissez-vous les papilles en le dégustant sans modération.
L’ananas.
L’ananas (ananas sativus) est assez peu énergétique : moins que dans les cerises. L’ananas facilite la digestion et le transit grâce à ses fibres douces. Il aussi diurétique. Il apaise les flatulences et diminue l’acidité gastrique. On l’emploie en cas d’insuffisance pancréatique. Il améliore l’absorption de certains médicaments comme les antibiotiques, les sédatifs et la glucosamine.
Il possède des propriétés anti-inflammatoires, anti-exsudatives et inhibitrices de l’agrégation des plaquettes. Il est utilisé sous forme de préparations médicamenteuses pour les œdèmes. L’ananas calme les douleurs articulaires. Avec le jus d’ananas, vous pouvez masser vos membres gonflés ou rhumatisants. Certains s’en servent comme lotion tonifiante pour le visage.