Les 7 Marocaines les plus puissantes d’Afrique

Dans le dernier numéro du magazine Forbes Afrique, sept Marocaines figurent dans le classement des femmes les plus puissantes d'Afrique. Les voici.

Souad Benbachir est PDG et directrice exécutive de Casablanca Finance Group. En 1999, elle rejoint le fonds d’investissement CFG. C’est dans le tourisme que la financière a acquis une expertise de haut niveau en conseillant de grands groupes internationaux et nationaux. Souad Benbachir est membre du conseil d’administration de Risma (Groupe Accor) et PDG de T Capital, une société d’investissement.

Salwa Idrissi Akhannouch est la fondatrice et PDG du groupe Aksal, détenteur des franchises de nombreuses marques étrangères et propriétaire de 50% du Morocco Mall. Elle est mariée à Aziz Akhannouch, 18ème fortune d’Afrique et actuellement ministre de l’agriculture.

Rita Maria Zniber est PDG de Diana Holding fondé par son mari Brahim Zniber qui produit 30 millions de bouteilles de vin par an.

Miriem Bensalah Chaqroun est PDG des Eaux Minérales d’Oulmès, directrice du groupe Holmarcom et présidente de la Confédération générale des entreprises marocaines (CGEM), Elle est héritière, avec son frère Hassan, du groupe Holmarcom.

Saïda Karim Lamrani est vice-présidente du groupe des sociétés Holdings Safari-Sofipar-Sofimar, présidente de la société méditerranéenne pour l’industrie automobile et présidente du conseil de surveillance du Crédit au Maroc. Elle est aussi présidente du conseil d’administration de la Fondation Mohammed V.

Touria El Glaoui est fondatrice et directrice du salon d’art contemporain africain « 1:54 Contemporary African Art Fair » à Londres puis new York, et fille de l’artiste Hassan El Glaoui.

Nawal Al Moutawakel est une ancienne athlète et championne olympique du 400 mètres haies aux Jeux olympiques de Los Angeles en 1984. Membre du conseil d’administration du Comité international olympique depuis 2008, elle est présidente de la commission d’évaluation et de coordination du CIO pour les Jeux de Rio en 2016.

Ghizlaine Badri Lahlou est curatrice et commissaire d’exposition de “Révélation de l’âme”, la nouvelle exposition de Rajae Lahlou à la
L’intimité du couple pendant le mois sacré est négligée. On croit bien à tort que spiritualité et sexualité ne peuvent
L’Atelier Saveurs nous propose pour ce Ramadan de belles recettes, inspirées d'une cuisine de grand-mère, pour sublimer la table
Dévoilé officiellement le 1er avril dans les rues de Casablanca le 1er avril, Yango Navigation promet une transformation radicale des
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4