Les 7 Marocaines les plus puissantes d’Afrique

Dans le dernier numéro du magazine Forbes Afrique, sept Marocaines figurent dans le classement des femmes les plus puissantes d'Afrique. Les voici.

Souad Benbachir est PDG et directrice exécutive de Casablanca Finance Group. En 1999, elle rejoint le fonds d’investissement CFG. C’est dans le tourisme que la financière a acquis une expertise de haut niveau en conseillant de grands groupes internationaux et nationaux. Souad Benbachir est membre du conseil d’administration de Risma (Groupe Accor) et PDG de T Capital, une société d’investissement.

Salwa Idrissi Akhannouch est la fondatrice et PDG du groupe Aksal, détenteur des franchises de nombreuses marques étrangères et propriétaire de 50% du Morocco Mall. Elle est mariée à Aziz Akhannouch, 18ème fortune d’Afrique et actuellement ministre de l’agriculture.

Rita Maria Zniber est PDG de Diana Holding fondé par son mari Brahim Zniber qui produit 30 millions de bouteilles de vin par an.

Miriem Bensalah Chaqroun est PDG des Eaux Minérales d’Oulmès, directrice du groupe Holmarcom et présidente de la Confédération générale des entreprises marocaines (CGEM), Elle est héritière, avec son frère Hassan, du groupe Holmarcom.

Saïda Karim Lamrani est vice-présidente du groupe des sociétés Holdings Safari-Sofipar-Sofimar, présidente de la société méditerranéenne pour l’industrie automobile et présidente du conseil de surveillance du Crédit au Maroc. Elle est aussi présidente du conseil d’administration de la Fondation Mohammed V.

Touria El Glaoui est fondatrice et directrice du salon d’art contemporain africain « 1:54 Contemporary African Art Fair » à Londres puis new York, et fille de l’artiste Hassan El Glaoui.

Nawal Al Moutawakel est une ancienne athlète et championne olympique du 400 mètres haies aux Jeux olympiques de Los Angeles en 1984. Membre du conseil d’administration du Comité international olympique depuis 2008, elle est présidente de la commission d’évaluation et de coordination du CIO pour les Jeux de Rio en 2016.

Suite au succès retentissant des vitrines M’OTION à M Avenue, la première édition du concours M’OTION NextGen s'est tenue le
Elles brillent dans différents domaines et se distinguent par leur force, charisme et impact positif sur leur environnement. Les profils
Il y a urgence ! Il faut stimuler l’implication des femmes dans l’économie. Elle est au plus mal : 19,8%
“Assilah, ville de tous les amours...” est l’intitulé de l’exposition qui réunit onze artistes travaillant pour la plupart à Assilah.
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4