Le stérilet hormonal Mirena sous le feu des critiques

Sur Internet, le stérilet hormonal Mirena est devenu l’ennemi n°1 de certaines femmes. Des témoignages affluent, pointant du doigt ses effets secondaires… pourtant connus, comme le rappelle le Professeur Jamal Fikri qui se refuse de parler d’un début de scandale sanitaire.

Elles sont plus de 67 % à utiliser un moyen de contraception au Maroc, d’après les chiffres de 2011 du ministère de la Santé. La plupart optent pour la pilule, mais le stérilet n’est pas pour autant boudé. Ces derniers temps, le stérilet hormonal Mirena, choisi également par les Marocaines, est pointé du doigt par des centaines de femmes d’Espagne, des Etats-Unis, ou encore de France, qui l’accusent de provoquer des effets secondaires impressionnants : dépression, perte de cheveux, migraine, douleurs aux seins, vertiges, kystes ovariens ou encore prise de poids, peut-on lire sur les commentaires postés sur les réseaux sociaux. Une page Facebook « Victimes du stérilet hormonal Mirena » a même vu le jour, incitant les Internautes à témoigner afin que l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé en France (ANSM) prenne le sujet à bras-le-corps.

Pour le Professeur Jamal Fikri, gynécologue-obstétricien et président du collège marocain de fertilité (CMF), la tempête autour de ce stérilet est disproportionnée. « Les effets secondaires sont connus. Ils sont indiqués sur la notice et énumérés par le médecin qui réalise également un examen gynécologique », assure-t-il avant de nuancer quelques minutes après : « Il peut, peut-être, avoir un manque d’informations de la part de certains spécialistes ». Les contre-indications ? « En cas, entre autres, de cancer de l’utérus ou du sein », répond-il. Et précise qu’« avant d’être un moyen de contraception, ce dispositif est un moyen de traitement utilisé lors de ménorragie idiopathique (hémorragies utérines). » Ce type de stérilet réduit donc les saignements. Mais pour le Pr Fikri, les demandes sociétales évoluent, et pas toujours dans la bonne direction : on peut avoir des femmes qui souhaitent « éviter d’avoir les règles chaque mois pour des raisons de confort ou avoir une vie sexuelle plus disponible ». Et insiste : « Le stérilet reste un traitement avec ses effets secondaires à prendre en compte. »

Vingt ans après son arrivée au Maroc, EasyJet franchit un nouveau cap en inaugurant sa première base africaine à l’Aéroport
Des créateurs cool, des pièces qu’on veut tout de suite et un spot où traîner tout le week-end : rendez-vous
Hasnae Lahlou présente, du 16 avril au 6 mai 2026, son exposition « La réponse à la Voix » à
Pour la première fois de sa carrière, Bryan Adams se produira au Maroc le 7 mai prochain à Casablanca, à
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4

Restez connectés avec Femmes du Maroc