Le #Nopoo ou comment remplacer le shampoing par des recettes naturelles

Voici quelques recettes maison de shampoings 100% naturels testés par la rédaction de FDM.

Parabène, sulfates, détergents, certains composants contenus dans nos shampoings sont toxiques pour la santé. Quotidiennement agressés par les substances allergènes voire carrément nocives, nos cheveux souffrent et méritent mieux. Sauf que les shampoings bios disponibles sur le marché sont souvent hors de prix. Pas de craintes mesdames, la rédaction de Femmes du Maroc est là pour vous aider à obtenir une belle crinière de lionne grâce à des soins faits maison. Qu’il s’agisse de recettes de grand-mère au rhassoul ou de cocktails aux fruits, nous les avons personnellement testés pour vous.

Cheveux gras et fins : le rhassoul

Pour les cheveux qui manquent de volume ou qui graissent facilement, notre bon vieux rhassoul fera l’affaire.  Récolté dans les régions du Moyen Atlas marocain, cette argile volcanique peut parfaitement être utilisé comme shampoing. A la différence des shampooings et autres savons, le rhassoul ne contient aucun tensioactif et respecte votre peau et votre cuir chevelu tout en les nettoyant. Le plus: vous pouvez le mélanger avec l’ingrédient de votre choix selon la nature de votre cheveu.

Mode d’emploi : c’est assez simple, il suffit de mélanger le rhassoul à l’eau pour obtenir une pâte que vous appliquez sur vos cheveux comme un masque. Attendez quelques minutes puis rincez à l’eau tiède.

Cheveux épais : le bicarbonate de soude

Si vous avez les cheveux épais, le bicarbonate de soude fera l’affaire. Cette poudre blanche est facile à trouver chez le pharmacien à prix modique (5 DH les 125 g). Pour réaliser ce shampoing, vous n’aurez pas besoin de grand-chose : une cuillère à soupe de bicarbonate mélangée à 3 cuillères à soupe d’eau. Si vous avez les cheveux plus longs, mélangez 2-3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec 3 fois plus d’eau. Versez le mélange sur vos racines et laissez agir une à deux minutes avant de rincer. Pour un résultat plus efficace et être sûre de ne pas avoir de résidus, mélangez 1 dose de vinaigre de cidre avec 4 doses d’eau. Pour une odeur plus agréable, ajoutez-y quelques gouttes d’huile essentielle de lavande, de menthe poivrée et/ou de romarin.

Cheveux secs : concombre et citron

Si vous avez les cheveux secs, la solution est dans votre… réfrigérateur. Oui, oui, vous avez bien lu, dans votre réfrigérateur. Pour ce shampoing, vous aurez besoin d’un concombre et d’un citron. Comment les transformer en shampoing ? Peler les deux ingrédients, les passer au mixeur jusqu’à ce qu’ils aient une consistance homogène. Appliquez sur vos cheveux, laissez agir une ou deux minutes puis bien rincez jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de résidus.

Après-shampoing au café

Combien de fois a-t-on jeté le marc de café sans s’en soucier ? Il est temps de le recycler. Plein de bienfaits, le marc de café peut être utilisé en gommage ou en après-shampoing. En gommage, il favorise la circulation sanguine et combat la cellulite. En après-shampoing, il est efficace contre les poux et donne de l’éclat au cheveu. Appliquez le marc sur cheveux mouillés et massez délicatement pendant quelques minutes. Lavez jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de résidus.

Au bureau comme au bord de mer, la robe courte est l'atout charme de votre garde-robe estivale.
Snoop Dogg portera la flamme olympique, vendredi 26 juillet, lors de l’ultime journée de relais. À 52 ans, il est
Populaire suite à l'élévation du style Mob Wife, l'imprimé léopard prolonge son heure de gloire et s’accapare notre dressing swimwear
Le projet néerlandais-marocain « Urban Safar Tanja » est plus qu’une performance. C’est un spectacle itinérant, un voyage théâtral émotionnel
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4