« La force de la culture contre la culture de la violence » est la thématique choisie pour l’édition 2019 du Forum d’Essaouira qui se propose de traiter la violence sous toutes ses formes et dans plusieurs contextes économiques, sociaux et culturels : extrémisme religieux, violences urbaines, agressions ethniques, xénophobie, homophobie,… Violence des actes mais également dans des paroles, y compris entre les Etats et entre quelques dirigeants dans le monde.
Pour débattre de ces questions actuelles, le Forum invite des intellectuels, des artistes, des écrivains, des anthropologues, des journalistes et des acteurs associatifs pour partager leurs expériences dans différentes régions du monde, et nourrir la réflexion autour du rôle de la culture et de l’acteur culturel pour un monde moins violent et plus apaisé. Ils en débattront en toute liberté, avec les festivaliers et le public du forum, ouvert à tous.
Parmi les personnalités invitées cette année, citons les journalistes Laure Adler et Edwy Plenel, qui interviennent dans le cadre d’une nouvelle section introductive des deux panels du Forum baptisées « Carte blanche ». A leurs côtés, des intervenants de renom comme Abdallah Ag Alhousseyni, leader du groupe Tinariwen, Mahi