Le féminisme s’invite aux oscars

Dimanche à Hollywood, la cérémonie des Oscars a pris une tournure militante avec l'appel de l'actrice Patricia Arquette, récompensée pour "Boyhood", à l'égalité de salaire pour les femmes. Un discours très applaudi par Meryl Streep et Jennifer Lopez.

"Yes!" (Oui!). Meryl Streep se lève, l'index en l'air, suivie par une Jennifer Lopez à ses côtés qui crie son approbation, tout comme Shirley MacLaine.

Patricia Arquette, qui joue dans "Boyhood" le rôle d'une femme divorcée mère de deux enfants, vient de lancer un appel à l'égalité des salaires pour les femmes.

"A toutes les femmes qui ont enfanté, à tous les contribuables et à tous les citoyens de ce pays, nous nous battons pour l'égalité des droits. Il est temps pour nous les femmes, d'obtenir l'égalité salariale et l'égalité des droits aux Etats-Unis".

L'actrice primée faisait en fait référence au combat féministe "à travail égal salaire égal" qui revient régulièrement dans les campagnes des groupes de femmes mais également aux salaires des actrices, bien inférieurs à ceux de leurs camarades hommes.

Ce dernier point, qui a suscité un énorme scandale, avait été dévoilé lors du piratage informatique de Sony Pictures récemment. Les données divulguées au public avaient fait apparaître des écarts de salaires importants entre acteurs, différences basées sur le genre.

 

Dans une sélection marocaine riche en talents offensifs et en joueurs spectaculaires, Neil El Aynaoui s’impose progressivement comme l’un des
Le Tanger Print Club ouvre Print & Book Summer, une programmation d’exposition, d’ateliers et d’une foire du livre qui se
Entre deux actions décisives, la mi-temps est le moment parfait pour sortir une touche sucrée sans passer par la case
Quelque 210.000 personnes devraient bénéficier du Programme national des colonies de vacances au titre de 2026, contre environ 167.000 l'année