Le bikini fête ses 70 ans. Objet du scandale à l’époque, méprisé puis adulé par la femme libérée, le bikini est aujourd’hui le maillot de bain le plus vendu au monde. Né en 1946, il connaît sa véritable heure de gloire à partir des années 70. Voici 5 choses à savoir sur ce petit morceau de tissus.
- Il porte le nom d’un atoll du Pacifique
Le 1er juillet 1946, les Américains font des essais nucléaires sur l’atoll de Bikini dans le Pacifique. Louis Réard, cherche un nom accrocheur pour lancer son modèle de maillot de bain, « le plus petit des maillots de bain ». En référence aux essais nucléaires américains, il appellera son maillot « bikini » pour que les femmes qui le portent soient des « bombes atomiques ».
2. Il passe inaperçu à sa naissance
Le 5 juillet 1946, Louis Réard organise un défilé de son maillot révolutionnaire à la piscine Molitor à Paris. Il doit faire appel à une amie danseuse au Casino de Paris pour le porter car aucune mannequin n’accepte de le faire. A l’époque, personne ne croit dans cette invention importable car beaucoup trop indécente.
3. Il est immortalisé par Brigitte Bardot en 1953
A l’époque encore une starlette, BB le porte sur la plage de la Croisette à Cannes pour attirer l’objectif des photographes. Cheveux défaits et corps dénudé, il incarne la femme libre. L’histoire du bikini connaît un tournant majeur. Le tout petit maillot sera à partir de là porté par les actrices comme Ursula Andress, en bikini blanc, dans le tout premier James Bond (Dr. No) en 1962.
4. Les Américains le détestent
Dans l’Amérique puritaine des années 50, le bikini représente le summum de la vulgarité. Dans la revue Modern Girl en 1957, on peut lire ceci : « Il est presque inutile perdre son temps à parler de ce fameux bikini, puisqu’il est tout bonnement inconcevable qu’une fille pourvue d’une simple once de tact et de décence s’avise de porter pareille chose. » Les pin-ups américaines n’étant pas de cet avis, elles l’adopteront et lanceront la mode de cet indécent maillot venu de France.
5. Mai 1968 : la consécration du bikini
Le bikini est adopté en masse et incarne la libération de la femme qui bronze sur les plages. « Dans les années 1970, je me souviens que toutes les filles en portaient se rappelle Ghislaine Mayer, elles portaient un bikini même avec des bottes! », explique Ghislaine Mayer, auteure du livre Bikini, la légende.