Lancement du Programme “Les Doctorants des deux Académies” (LD2A)

L’Académie du Royaume du Maroc et l’Académie Hassan II des Sciences et Techniques lancent à partir de ce 15 mars 2022, un programme de parrainage de60 doctorants en sciences humaines et sociales et en sciences exactes, sélectionnés sur la base des critères d'excellence.

C’est un programme ambitieux en faveur des doctorants que lancent les deux institutions académiques. Le but étant d’accompagner les efforts d’autres institutions nationales qui poursuivent les mêmes objectifs, à savoir être un jalon important dans la stratégie publique de renouvellement des élites scientifiques appelées à contribuer au développement économique et social du Maroc, notamment en investissant les secteurs prioritaires.

Le programme mis en place se décline en une allocation mensuelle de 8000 DH, l’organisation d’ateliers de rédaction, de séminaires de méthodologie, l’accès aux centres de documentation et la participation aux activités des deux Académies. L’accompagnement des doctorants continue après la soutenance de la thèse de doctorat par le biais de l’appui à la publication de la thèse, la prise en charge des frais de participation à des rencontres nationales et internationales de haut niveau présentant un intérêt particulier pour le travail de recherche du docteur parrainé, et l’accès aux réseaux nationaux et internationaux des deux institutions académiques.

Les candidats parrainés feront partie d’une génération « d’acteurs chercheurs » appelés à renforcer la place et le rôle du savoir, de la science, de l’économie de la connaissance et de la culture, considérés comme leviers privilégiés dans la mise en œuvre du Nouveau Modèle de Développement(NMD).

La plateforme informatique dédiée à ce programme, intitulée ” Les Doctorants des deux Académies”, est consultable à partir du lien suivant : https://www.ld2a.ma

Le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication a annoncé la prolongation du délai de dépôt
Le Conseil de gouvernement a adopté, jeudi, un décret visant à mieux encadrer les infractions au Code de la route.
Pour les personnes souffrant de maladies chroniques, le Ramadan représente un véritable défi. Entre adaptation des traitements, gestion des repas
Le caractère sacré de Ramadan en fait un mois très spécial pour la communauté musulmane à travers le monde qui
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4