Lancement de l’opération « Securaid », une caravane médicale pluridisciplinaire pour le milieu rural

Les ONG MekkiL’ et El Yassmine ont concrétisé leur nouveau partenariat à travers l’opération « Securaid », une caravane médicale pluridisciplinaire appuyée par une campagne de prévention et de sensibilisation au profit des populations du monde rural. Du 5 au 6 mars, les enfants et jeunes ont été les premiers bénéficiaires. Du 12 au 13 mars, ce sera au tour des adultes.

Dans le cadre du projet-pilote sur 5 ans « Douars en vie », l’opération Securaid, une caravane médicale pluridisciplinaire issue du partenariat des ONG MekkiL’ et El Yassmine, touchera au total 450 bénéficiaires inscrits en amont. Déjà, du 5 au 6 mars, les enfants et jeunes ont pu suivre un parcours de santé complet y compris des consultations pédiatrique, généraliste, oto-rhino-laryngologiste, dentaire et ophtalmologique suivies d’un rendez-vous avec un opticien.

Du 12 au 13 mars, Securaid recevra les adultes qui bénéficieront du même parcours de santé, étendu à des consultations gynécologiques à des fins de dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus. Le Centre de référence de santé reproductive pour la détection précoce des cancers du sein et col utérin, initié par la Fondation Lalla Salma a confirmé être prêt à accueillir des patients en cas de besoin, comme le détaillent les organisatreurs. Enfin, des consultations néphrologique et neurologique, d’urologie, de cardiologie et d’endocrinologie seront également au rendez-vous pour compléter les bilans de santé complets offerts aux patients. Une surveillance particulière sera accordée au diabète et au cholestérol afin de prévenir les pathologies à risque.

L’équipe de Securaid compte pas moins de 16 médecins, 15 infirmiers(ères) et 3 sages-femmes, travaillant majoritairement aux CHU et Hôpitaux publics de Marrakech, assistés par les équipes bénévoles des ONG MekkiL’ et El Yassmine pour le volet organisation et logistique sur site. Une opération encadrée par la Pachalik de Tassoultante pour assurer le bon déroulement du programme mis en place par les deux ONG, à l’œuvre depuis plusieurs semaines.

Securaid s’inscrit dans le cadre du projet-pilote sur 5 ans « Douars en vie » dont l’objectif est le développement socio-économique d’un village rural, à travers 5 axes majeurs, l’éducation, la santé, l’épanouissement, le sport et l’environnement. Les 450 premiers bénéficiaires sont ainsi issus du Douar Seraghna, sis à Tassoultante. Les inscriptions sont désormais closes mais les organisateurs envisagent d’étendre prochainement cette action à d’autres douars de la commune de Tassoultante.

Le Festival itinérant Art Explora fera escale à Rabat du 11 au 17 octobre. Nus sommes allés à la
Dix ans après la création de Tiara Joaillerie, sa fondatrice Fatine Guessous a inauguré sa première à Casablanca. Visite au
L’artisanat marocain joue un rôle essentiel dans la préservation des traditions équestres. Entre cuivre ciselé, jellaba marocaine, habit traditionnel et
L’Institut français du Maroc a dévoilé les grandes lignes de sa programmation culturelle qui sera déployée dans ses 12 antennes
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4