La Fédération Nationale pour la Santé mentale (FNSM) regroupe plusieurs associations œuvrant sur l’ensemble du territoire national. Les circonstances exceptionnelles que nous traversons ont incité la FNSM à lancer des cellules d’écoute suite à une réunion de son bureau exécutif qui a avalisé le projet.
Le premier type d’écoute est assuré 6 jours par semaine par des psychiatres et des psychologues. Le deuxième type d’écoute est assuré 7 j par semaine par des animateurs du programmes profamilles (programme de référence pour aider les parents de personnes présentant des troubles mentaux) ou des personnes sensibilisées au programme ou ayant des compétences socio-éducatives.
11 psychiatres, 7 psychologues et 7 Animateurs familles assureront une astreinte téléphonique. Le numéro de téléphone national de la FNSM « 06 05 09 37 28 » reçoit, dans un premier temps, les demandes au niveau national, les analyse rapidement et donne ensuite, en fonction du type de demande, le numéro de téléphone de l’écoutant.