Qu’est-ce que la victimologie ?
La victimologie est une transdiscipline récente qui date des années 30, créée par un avocat pénaliste Benjamin Mendelshon et un sociologue Hans Von Hentig. Elle propose d’étudier la victime en s’intéressant aux conséquences psychotraumatiques et socio-juridiques. Celle-ci a pour but la réparation de la victime.
Qui sont les victimes qui ont recours à vos services ? Et comment se fait l’accompagnement des victimes ?
Ce sont les victimes psychotraumatisées qui viennent nous consulter. Il s’agit de victime d’agressions, de violences morales ou physiques, de violences conjugales, de violences subies dans l’enfance, de victime de catastrophes naturelles, d’attentats, de prises d’otages, d’accidents et d’infractions pénales, et plus généralement d’événements traumatiques ayant causé des troubles post-traumatiques. Nous faisons des prises en charge psychotraumatiques spécifiques au trauma afin d’aider la victime à se reconstruire.
Vous avez co-écrit « Précis de victimologie à l’usage du Maroc ». Que pourriez-vous nous en dire ?
L’idée de départ avait germé en 2014 et 2015 alors que nous collaborions, Gérard Lopez et moi-même sur à une formation de victimologie sous l’égide de l’UNESCO, avec l’université Hassan Ier de Settat. Nous avions alors jugé pertinent de rédiger un ouvrage sur la victimologie adaptée à la culture et aux représentations sociales marocaines. L’ouvrage aborde différentes disciplines qui constituent la victimologie générale : le droit, la criminologie, la psychotraumatologie, l’action humanitaire, les sciences humaines la psychanalyse et le féminisme qui se développe au Maroc.
À qui s’adresse cet ouvrage ?
Cet ouvrage d’introduction à la victimologie est destiné à tous ceux qui s’intéressent à la problématique des victimes ; aux juristes, aux professionnels de santé, aux travailleurs sociaux, aux associations de victimes et notamment aux étudiants de cette discipline relativement nouvelle.