La représentation inégale des femmes dans les médias

Le régulateur des médias du Sénégal et l’Institut Panos Afrique de l’Ouest (IPAO) ont organisé, entre le 11 et 13 février, un colloque régional sur la production de contenus sur l’image des femmes dans l’espace médiatique ouest-africain sous le thème “Bâtir et réguler ensemble un environnement médiatique ouest-africain inclusif du genre”. Le Maroc, en la personne de la présidente de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA), Latifa Akharbach, a pris part à cette rencontre.

Intervenant à cette conférence régionale, la présidente de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) Akharbach a indiqué que « la représentation minorée de la femme dans les contenus médiatiques prive la société de la perspective féminine sur les grandes questions d’intérêt public et inhibe la détermination de la femme à s’impliquer dans les chantiers de développement au moment où les efforts de tous sont requis ».

Donnant à titre d’illustration des bonnes pratiques, l’exemple des plateformes digitales +Expertes.ma+ et +africawomenexperts.com+ mises en place par le Comité Parité et Diversité de 2m et dédiées à la promotion de la visibilité médiatique de l’expertise féminine marocaine et africaine, Mme Akharbach a estimé qu’il y avait un grand besoin d’interroger la qualité de la présence des femmes dans et à travers les médias et pas seulement le poids numérique de cette présence.


« L’accès des femmes à la décision médiatique contribuera à la fois à une meilleure prise en compte de la dimension genre dans l’environnement médiatique et une production plus significative de contenus sensibles et inclusifs du genre » a également noté la présidente de la HACA.
Plusieurs sessions plénières et ateliers thématiques sont à l’ordre du jour de cette conférence dont les travaux poseront notamment les questions des politiques et stratégies nationales de communication inclusives du genre, de l’action spécifique des régulateurs dans le renforcement de l’approche genre, des difficultés de la régulation des contenus sur les femmes dans les réseaux sociaux de la légitimité et la force de la régulation citoyenne ou encore de la capacité des organisations professionnelles et faitières de média d’assumer des actions de régulation et de corégulation.

(Avec MAP)

 

Exit la discrétion en 2025. On s'affirme et ça se voit au niveau de notre dressing. On vous dit tout
Généralisés à l’échelle nationale lundi dernier, les services “Pass Jeunes” ouvrent la voie à la jeunesse marocaine sur une multitude
Cheil Dubai et le mouvement M.A.L.I. lancent la campagne “Mon Corps en Sécurité”, une initiative visant à apprendre aux enfants
Fehd Benchemsi et The Lallas reviennent sur scène pour une tournée à travers le Maroc qui s’annonce magique.
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4