La musique vecteur de développement durable

La musique comme vecteur de développement durable au Maroc, c’est le projet ambitieux mis en œuvre par le Bureau de l’UNESCO pour le Maghreb qui annonce, dans la foulée, le lancement de trois activités en décembre, à savoir des cours d’éveil musical, un portail en ligne pour les professionnels du secteur et des sessions d’enregistrement et de coaching en résidence d’artistes.

Le bureau de l’UNESCO pour le Maghreb ambitionne de contribuer au développement durable du pays en renforçant le secteur musical au Maroc à travers notamment de nouvelles opportunités d’emploi pour les jeunes. Un projet, financé par le ministère fédéral allemand pour la coopération économique et le développement, en partenariat avec le ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, est porté par la structure culturelle Anya et la Fondation Hiba qui se décline dès le mois de décembre par le lancement de trois activités.

La première, des cours d’éveil musical adressés aux 90 enfants (7-10 ans) à Tanger, Meknès et Inezgane. La deuxième, la création d’un portail en ligne à l’attention des professionnels du secteur afin de leur fournir une cartographie de la musique et des lieux qui lui sont associés à l’échelle du pays. Et la troisième, l’organisation de sessions d’enregistrement et de coaching en résidence d’artistes à destination de 12 jeunes groupes de musique marocains, afin de renforcer leurs capacités, d’augmenter leurs revenus et de mettre à niveau la qualité artistique. Pour cette dernière activité, un appel à candidature est lancé jusqu’au 12 décembre 2020, afin de sélectionner les bénéficiaires du programme. Les candidats doivent nécessairement être des artistes ou des groupes de musique de 2 à 5 membres, femmes ou hommes, âgés de 18 à 35 ans. 

C’est le rendez-vous de l’élite du golf féminin. Organisée du 06 au 11 février 2023, la Coupe Lalla Meryem, qui
Pour atteindre l’égalité femme-homme, il est crucial, fondamental, indispensable de repenser les masculinités. Soufiane Hennani, nous livre son point de
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4