La « méditation », ce terme très en vogue chez les adultes commence à faire ses preuves auprès des enfants et des ados. Une technique qui a déjà fait ses preuves à l’étranger.
A parents stressés … enfants stressés !
Les enfants sont constamment exposés à des stimulations digitales qui nécessitent une hyper-connectivité permanente. Leur vie est à l’image de la nôtre. Cette accélération du temps épuisante pour les enfants engendre un surmenage, notamment manifesté par des troubles de la concentration. Cette nouvelle pratique pédagogique dite « méditation de pleine conscience », déjà appliquée dans des établissements scolaires en France, en Inde, au Pays-Bas, aux États-Unis ou au Canada procure à l’enfant une sensation de sérénité grâce à une maîtrise des sensations, des pensées et surtout de la respiration. Une simple technique permettant à l’enfant de se recentrer sur le moment présent : le « ici et maintenant ».
Méditer pour mieux apprendre
Tête posée sur les bras sur le bureau, allongés sur des tapis de sol ou assis en tailleur par terre, cette pratique consiste à «s’arrêter et observer, les yeux fermés, ce qui se passe en soi, sa propre respiration, ses sensations corporelles, le flot incessant des pensées mais aussi, autour de soi, les sons, les odeurs et se concentrer sur les sensations ». Grâce aux exercices d’investigation personnelle et des temps d’échange, les enfants sont moins dissipés en classe et donc plus concentrés pour apprendre. Elle aide également les enseignants à canaliser l’énergie de la classe et permet ainsi un meilleur échange entre le professeur et ses élèves.
Une solution pour éradiquer la violence ?
La méditation pleine conscience permettrait aussi de diminuer les incivilités en classe. C’est ce que de nombreux professeur au Canada ont affirmé après avoir introduit cette pratique dans leurs classes. Dalai Lama affirme : « Si dès l’âge de 8 ans, on enseignait la méditation, nous pourrions éliminer la violence dans le monde en une seule génération ». A quand la méditation dans les classes marocaines ?