La lettre d’une jeune fille à Benkirane

Elle s'appelle Hajar et elle vit à Taghramet, un village situé dans la Province de Fahs-Anjra, dans le nord du Maroc. Il y a quelques jours, elle a décidé d'écrire au chef du gouvernement pour dénoncer les conditions de vie des villageois.

Dans cette lettre, relayée par le site arabophone Alyaoum24, Hajar raconte les difficultés rencontrées par les enfants de son village pour aller l’école. Elle dénonce aussi et les conditions de vie des habitants de ce village, envahi par la poussière, en raison de sa proximité avec des carrières. Selon elle, la plupart des habitants souffriraient d'allergies, dues à la pollution.

 La dangerosité du parcours qu'il faut accomplir pour se rendre à l'école est elle aussi pointée du doigt par Hajar qui l'explique par la localisation du village à la croisée d'un incessant va et vient de camion.
« Aller à l’école est devenu un vrai danger pour nous en tant qu’élèves depuis le décès de ma sœur, Khadija, morte renversée par un camion alors qu’elle avait 6 ans », explique la jeune fille.

En écrivant cette lettre, Hajar  dit aspirer à la préservation des droits humains des habitants de son village et à la protection de leur environnement.

L’AS FAR s’est qualifiée pour les demi-finales de la Coupe des Champions Féminine de la FIFA 2026 en battant, dimanche
Les inondations fulgurantes qui ont frappé Safi dimanche soir ont fait 37 morts et 14 blessés, selon un nouveau bilan
Huit fan zones officielles seront installées dans sept villes du Royaume pour faire vivre la ferveur de la CAN 2025
SAR la Princesse Lalla Asmaa a présidé ce vendredi à Rabat la cérémonie d’ouverture du 1er Congrès africain sur l’implantation
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4