La journée de la mini-jupe lancée en Tunisie

Rachid Ben Othman, président de la Ligue pour la défense de la laïcité et des libertés, et l’activiste féministe Najet Bayoudh ont lancé un appel aux Tunisiennes pour participer à un rassemblement en mini-jupes, le 6 Juin, en signe de solidarité avec la femme opprimée.

En réponse à la campagne « Sois un homme et voile tes femmes», lancée en Algérie dernièrement contre celles qui « daignent » s’habiller de façon « osée », Rachid Ben Othman a invité les femmes en Tunisie à se joindre à ce qu’il espère devenir la journée mondiale du port de la mini-jupe, en se rassemblant en plein centre de Tunis vêtues de jupes courtes.

Les organisateurs entendent ainsi lancer cette initiative «par solidarité avec la femme Algérienne et avec toutes les femmes opprimées à travers le monde, surtout les musulmanes, et suite à l’exclusion (en Algérie) d’une étudiante à cause de sa jupe, et en réponse à tous ceux qui cherchent à généraliser l’obscurantisme et l’oppression de la femme à travers la campagne ‘‘Sois un homme et voile tes femmes’’ qui prend de l’ampleur», ont-ils expliqué.

Le président de la Ligue pour la défense de la laïcité et des libertés a aussi appelé les femmes du monde à être solidaires avec leur cause, en postant sur Internet des photos d’elles en mini-jupes, chose que beaucoup ont fait, même des hommes.

Qu’il s’agisse d’un caftan somptueux, d’une djellaba élégante ou d’une tenue avant-gardiste, les créatrices et marques marocaines ne manquent pas
L’UE a adopté ce jeudi une position commune qui soutient qu’”une autonomie véritable pourrait représenter une solution des plus réalisables”
Les 28 et 29 janvier 2026, Casablanca a vibré au rythme du leadership féminin africain. Porté par Verve Management Dubai,
Les travaux du Forum culturel égypto-marocain se sont ouverts, mercredi à Alexandrie, à l’initiative du Forum méditerranéen de la jeunesse
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4