La jeune afghane aux yeux verts, une vingtaine d’années plus tard

Immortalisée dans les années 80 par le National Geographic, la petite afghane aux yeux verts hypnotiques avait bouleversé le monde entier. Aujourd’hui, elle revient sur le devant de la scène

Cette semaine au Pakistan, Sharbat Gula, la petite fille devenue femme a ressurgit d’un lointain passé. Même yeux verts, clairs, hypnotiques mais un visage durci, vieilli et un voile sombre qui camoufle désormais sa chevelure.

Elle qui avait immortalisée en juin 1985 puis à nouveau en 2002 par le même photographe américain, Steve McCurry, fait aujourd’hui  partie d’un groupe de réfugiés afghans parvenu à obtenir frauduleusement une carte d’identité pakistanaise.

Le prénom, la photo, la date de naissance, les enfants, le nom du mari, tout colle, sauf le lieu de naissance qui indique Peshawar, où vivent au moins 1,6 million de réfugiés afghans déclarés qu'Islamabad pousse aujourd'hui à rentrer dans leur pays.

Comment Sharbat Gula, aujourd'hui âgée d'une quarantaine d'années, a-t-elle réussi à obtenir ses documents ? C’est la question que se posent les autorités pakistanaises.

Depuis, la femme la plus connue d’Afghanistan a tout simplement disparu sans laisser d’adresse. Selon l'Organisation Internationale pour les Migrations, plus de 30.000 Afghans vivant sans papiers au Pakistan sont rentrés chez eux.

Les autorités pakistanaises se montrent peu amènes envers la communauté afghane, depuis le début de l'année suite à l'attentat taliban contre une école de Peshawar qui a fait plus de 150 morts en décembre.

Réunie à Casablanca, l’Association nationale des médias et des éditeurs (ANME) a appelé à rendre publique la liste des bénéficiaires
La Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé a organisé, ce jeudi 29 janvier au sein du Complexe
Le CHU Mohammed VI d’Agadir a lancé ce jeudi ses premiers services de chirurgie robotique, marquant une avancée majeure en
Placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la 23ème édition d’Officine Expo – Pharma Africa
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4