La dame de fer a passé l’arme à gauche

Margaret Thatcher, la très contestée femme d'Etat britannique a trépassé à l'âge de 87 ans, le 8 avril dernier à Londres.

Fille d’un épicier et d’une couturière, la jeune femme exerce d’abord la profession de chimiste, avant de devenir avocate et de faire une entrée très remarquée au Parlement en 1959. A partir de là, Thatcher ne cessera de surprendre son pays, en étant tout d’abord la seule femme à avoir dirigé le parti conservateur de 1975 à 1990, puis en étant la seule et unique femme à avoir occupé le poste de Premier ministre de 1979 à 1990. Grâce à une série de réformes radicales, elle redresse l’économie du pays et impose le respect à tous en déclarant (et en gagnant) la guerre aux Malouines en 1982. Sa politique économique libérale baptisée “le thatchérisme” lui vaudra à jamais l’inimitié des classes sociales les plus démunies, qui voient les inégalités s’accroître sous son “règne”. A elle seule, elle incarne la révolution conservatrice des années 80.

Pour la première fois dans l’histoire du Festival de Marrakech, l’Etoile d’or revient à un film marocain : « La
Sélectionnée dans le cadre du Panorama du cinéma marocain, la réalisatrice Leila Kilani présente "Indivision", un long-metrage qui évoque des
Mélita Toscan du Plantier, conseillère du Président de la Fondation du FIFM, est l'ambassadrice du FIFM qu'elle a vu naître.
Après « Au pays des merveilles », la productrice, réalisatrice et scénariste Jihane El Bahhar dévoile, en avant-première au Festival
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4